Pourquoi ne voit-on encore aucun signe de ce retournement ?

Ivan Béraud : Il y a déjà des signes : les SSII ont nettement ralenti les embauches, les négociations salariales sont bloquées partout et leur budget 2009 n’est toujours pas bouclé à ce jour. En revanche, il est encore trop tôt pour voir un effet sur l’emploi. Pour les services de régie, nous sommes en plein dans la période des renouvellements de contrats. On commencera à pouvoir se faire une idée plus claire à la fin du mois de janvier. Mais dans la plupart des cas, je pense qu’il faudra attendre la fin du premier semestre.

 

Pourquoi ?

Ivan Béraud : Il faut se remettre à l’esprit que, malgré l’amoncellement des nuages ces derniers temps, l’année 2008 a été un excellent cru. Le taux d’activité des SSII a été bien supérieur à 80% ce qui correspond clairement à une situation de surchauffe. Du coup, la profitabilité a été exceptionnelle. Les caisses sont pleines et je pense que le secteur a la capacité à absorber une baisse de 10% de son activité sans aucun impact sur l’emploi.

 

Mais si le retournement est prévisible pourquoi les SSII ne prennent-elles pas les mesures qui s’imposent ?

Ivan Béraud : C’est ce que nous reprochons aux patrons. Ils sous-estiment le risque de retournement. Dans le secteur du conseil en technologies, ils étaient encore à se racheter entre eux au mois de décembre sans voir qu’ils allaient laisser des centaines de personnes sur le carreau le mois suivant. Dans les SSII, ils devraient se mettre en position de repli et rester intransigeant sur leur politique commerciale. Au lieu de cela, ils laissent leurs intervenants chez leurs clients alors que les renouvellements ne sont même pas encore signés, quitte à accepter ensuite des baisses de tarifs irraisonnables.

Page :
  • 1
  • 2