En procédure de sauvegarde depuis le 10 mars dernier, l’opérateur alternatif a néanmoins réussi à finaliser une levée de fonds de 250.000 € et voit son activité commerciale repartir sur les chapeaux de roues.

 

L’opérateur alternatif Ipex, en procédure de sauvegarde depuis le 10 mars, vient d’obtenir une prolongation de sa période d’observation de deux mois. « Beaucoup de créanciers n’ont déclaré leur créance que tardivement et nous n’avons pas été en mesure de préparer notre plan de continuation avant l’audience du 18 juin », justifie Stéphane Molère, le PDG de l’entreprise.

 

Néanmoins, ce dernier se montre confiant sur l’issue positive de cette procédure. Si le temps a manqué pour restructurer la dette, le PDG n’a pas traîné pour s’attaquer aux coûts et reconstituer les fonds propres. Ainsi, la société vient de boucler une levée de fonds de 250.000 € auprès de ses actionnaires historiques. Ce qui va lui permettre de voir venir.

 

Dans le même temps, Stéphane Molère indique être parvenu à réduire de de 30% les charges de la société, en renégociant tous ses contrats fournisseurs et réduisant la masse salariale. Quatre personnes ont quitté l’entreprise, l’effectif revenant à 10 salariés.

 

Mais c’est surtout de la reprise de l’activité commerciale que vient la bonne surprise. « En deux mois, nous avons signé plus d’affaires qu’au cours des douze précédents mois », note Stéphane Molère. Trois contrats sortent particulièrement du lot, l’un avec Réussir, le syndicat des agents généraux Axa, le deuxième avec Sodistour, un réseau de villages vacances et le dernier avec un groupement de maisons de retraites (plusieurs centaines de sites).

 

« Ces affaires viennent récompenser 12 à 24 mois d’efforts commerciaux et valident la stratégie que nous aons toujours suivi : proposer des réseaux télécoms bien conçus et un accompagnement de qualité à des clients de taille moyenne répartis sur de multiples sites », expose Stéphane Molère. En vertu de quoi, ce dernier espère sortir de la procédure de sauvegarde dans le courant du mois de septembre et atteindre l’équilibre d’ici à la fin de l’année (au lieu de fin 2008 comme prévu initialement).