Le constructeur lance un nouveau disque dur réseau, le StorCenter ix2 dans lequel il intègre la technologie d’EMC, et veut promouvoir cet espace de stockage dans les petites entreprises comme chez les particuliers.

Produit : Iomega vient de sortir son dernier-né dans la gamme de produit de stockage en réseau, le disque dur StorCenter ix2, destiné aux particuliers comme aux petites entreprises.

Ce qui change : Iomega intègre dans ce produit le logiciel Lifeline développé par EMC. La sauvegarde et la protection des données stockées sur le disque sont assurées par le logiciel de sauvegarde EMC Retrospect Express, installé en standard.

Caractéristiques : Le StorCenter dispose d’une capacité de stockage de deux disques SATA-II de 1 ou 2 To. Il est compatible aux standards UpnP (Universal Plug and Play) et DLNA (Digital Living Network Alliance) pour enregistrer tout fichier multimédia. Il utilise une connexion en Gigabit Ethernet et supporte Windows, Mac OS ou Linux. Pour les entreprises, le StorCenter peut connecter une caméra vidéo numérique Axis et stocker en direct les images.

Marché : Iomega veut généraliser le stockage en réseau dans les familles et les petites entreprises. Plutôt développé en PME/PMI et grandes entreprises, le stockage en réseau fait son entrée dans le retail. « Le stockage en réseau intègre des fonctionnalités qui le rend autonome, indique Georges Melissargos, chef de produits réseaux Iomega pour la zone EMEA. Il n’est plus seulement espace de stockage, il devient un véritable outil au service du consommateur ».

Distribution : Ingram Micro, Tech Data, Banquee Magnétique, Dexxon

Prix : 299 euros en 1 To, ou 399 euros en 2 To.

Disponibilité : Octobre 2008