L’intégrateur nantais renforce ses liens avec HP qui vient de le récompenser pour la croissance de ses ventes de services. Il s’apprête à lancer une offre Cloud en partenariat avec HP, Citrix et VMware, à destination des PME de la région.
Partenaire historique d’HP, Iliane vient d’être récompensé par le constructeur pour la progression de son activité de services (maintenance et déploiement) au premier semestre 2010. Le fruit d’un fort investissement en certification et formation du personnel. Au passage, l’intégrateur se hisse au rang de premier revendeur indépendant HP sur le Grand Ouest avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, réalisé principalement sur les solutions d’infrastructures, de stockage, d’impression et les postes de travail.
Enclin à poursuivre ses investissements sur la marque, l’intégrateur prépare une offre Cloud pour la fin d’année associant également Citrix et VMware. Il fournira une une offre de services d’infrastructures dédiés ou mutualisés, hébergés dans un data center de classe 3 situé dans l’agglomération nantaise. Cette offre ira jusqu’à la virtualisation des postes de travail. Un marché qui n’en est encore qu’à ses prémices en France mais sur lequel l’intégrateur fait monter en compétence son personnel pour devenir un acteur régional de référence. « Les PME ne sont pas encore très sensibilisées au cloud, admet Eddy Le Nenes, président d’Iliane, mais le marché est en train d’évoluer. L’an prochain, la plupart des entreprises sauront de quoi il s’agit. Il faut être prêt dès cette année pour répondre à leurs besoins en 2011 »
Spécialiste des systèmes d’informations pour PME, Iliane est Gold Partner chez Microsoft et VIP Entreprise chez VMware. Des certifications acquises il y a trois ans tout juste, et qui permettent à l’intégrateur/distributeur de maîtriser les technologies de virtualisation. L’entreprise, positionnée à ses débuts sur le négoce, a en effet entamé sa migration vers les services il y a cinq ans par la volonté de son ancien président et fondateur, Dominique Houdmond, aujourd’hui DAF de l’entreprise. « Ce virage était vital pour nous, raconte Eddy Le Nenes. Poursuivre dans la voie de la distribution pure devenait trop risqué ». Aujourd’hui, l’activité négoce reste majoritaire dans l’entreprise mais les services sont en croissance rapide.
Avec le recul, Iliane ne boude pas son plaisir dans cette évolution réussie et annonce un chiffre d’affaires en progression constante, qui passe de 8,5 millions d’euros il y a trois ans à 11 millions en 2009. L’effectif a également progressé de 40 à 50 personnes. Possédant de vastes locaux de par son ancienne activité (1800 mètres carrés), Iliane a investi dans un showroom HP de 800 mètres carrés réunissant pour 500.000 euros de produits. Installé historiquement dans le département de Loire-Atlantique où se situe son siège social (Orvault) etoù il compte une agence, Iliane ambitionne un développement régional au travers d’agences de proximité dans les départements limitrophes (Morbihan, Maine et Loire, et Vendée).