Le Cloud Gaulois part à la conquête des pays bataves. Ikoula vient en effet d’acquérir l’hébergeur néerlandais Ermis pour un montant qui n’est pas dévoilé. Créée en 2003, Ermis revendique plus de 4.600 clients actifs dans les TPE et sur le marché du secteur public néerlandais. L’entreprise a reçu l’ICT Waarborg Award (prix de la sécurité ICT)« Business Service Provider of the year » en 2014 et 2015.

L’acquisition de 100 % du capital d’Ermis permet l’ouverture de la filiale Ikoula Nederland avec un bureau local. Il s’agit de la seconde phase de l’expansion de l’hébergeur aux Pays-Bas après le démarrage de l’offre cloud à Amsterdam en septembre dernier. Le marché néerlandais est particulièrement dynamique. En 2015, la partie IaaS a représenté 340 millions d’euros, et une croissance de plus de 11,7 % du marché est prévue pour 2018.

Cette acquisition permettra à Ikoula d’accompagner ses clients français présents sur le marché néerlandais et d’améliorer la gestion des clients locaux avec la présence d’équipes support et commerciales expérimentées sur place. «Nos deux sociétés partagent la même vision du marché mais aussi du service : l’accompagnement client et le support technique disponible en 24/7. L’acquisition d’Ermis nous permet de pénétrer le marché néerlandais aux côtés d’un acteur ayant fait ses preuves et connaissant les particularités locales», explique dans un communiqué le PDG d’Ikoula, Jules-Henri Gavetti.

L’hébergeur français prévoit de doubler son chiffre d’affaires aux Pays-Bas d’ici la fin d’année 2016, en renforçant les équipes sur place et en développant un vaste choix de solutions et de services à valeur ajoutée afin de s’imposer comme un expert du cloud dans le pays.

Fondé en 1998, Ikoula revendique plus de 20.000 clients hébergés au sein de ses deux datacenters français.  En 2014, l’arrivée d’Ardian (ex Axa Private Equity) au capital a marqué un tournant pour la société. Soutenu par un investissement de 10 millions d’euros, l’hébergeur envisage d’étendre sa présence à l’international avec d’autres acquisitions en Europe et/ou ouvertures de filiales dans le monde.