2024 marque le début d’un nouveau cycle de renouvellement des PC estime IDC. Après s’être concentrés l’an passé sur l’élimination des stocks, les fournisseurs devraient livrer cette année 265 millions d’unités, soit une hausse de 2% par rapport à 2023.
La croissance devrait accélérer au cours de l’année avec la disponibilité progressive des PC IA. Cette dernière coïncidera aussi avec le début d’un nouveau cycle de renouvellement au sein des entreprises en 2025. Un cycle qui devrait porter le marché à 292 millions d’unités en 2028, avec un taux croissance annuel moyen de 2,4% sur la période 2024-2028.
La reprise sera tirée cette année par le segment des entreprises avec 100 millions d’unités expédiées, soit une croissance de 3,3% et dans une moindre mesure par le secteur de l’éducation, avec 45 millions d’unités et une croissance de 2,4%. IDC souligne qu’à défaut d’entrainer une augmentation de la base installée de PC, les capacités d’IA conduiront à une augmentation des prix de vente moyens.
Le segment grand public restera à la traine en 2024 avec une croissance de 0,8% et 119 millions d’unités livrées. Son taux de croissance annuel moyen remontera à 2% sur la période 2024-2028, tout en restant inférieur à celui du secteur éducatif (+2,9%) et à celui des entreprises (+2,8%).
« Plusieurs facteurs seront réunis pour soutenir la croissance des PC grand public dans les années à venir », souligne néanmoins Linn Huang, analyste chez IDC. « La reprise économique devrait contribuer à soulager le portefeuille, au moment où de nombreux PC achetés au début de la pandémie devront être remplacés. Les joueurs et les créateurs auront également beaucoup à espérer dans la prochaine ère de l’IA. »