Selon le Silicon Valley Business Journal, qui s’appuie sur le site d’informations technologiques américain The Information, Huawei développerait actuellement son propre système d’exploitation en tant qu’alternative à Android. Le fabricant chinois craint en effet que Google ne change les règles du jeu pour l’accès à son OS en cas de lancement de son propre smartphone. Le PDG d’Huawei, Ren Zhengfei, a toutefois indiqué sur le site chinois de microblogage Weibo qu’il n’envisageait pas de changement si l’utilisation de la plateforme Android restait ouverte.

Cela dit, il a tout de même engagé Abigail Brody qui a naguère participé au développement d’iOS1 et de Mac OS X, en tant que vice-présidente et Chief Designer.

Selon The Information, elle serait chargée officiellement de développer de nouvelles fonctionnalités et d’apporter des modifications « cosmétiques » à l’interface utilisateur EMUI pour les smartphones du constructeur afin de mieux répondre aux tendances des marchés occidentaux. D’ici la fin de l’année, elle devrait cependant diriger l’équipe chargée de développer le nouvel OS. Cette équipe, qui comprendrait d’anciens ingénieurs de chez Nokia, serait actuellement basée quelque part en Scandinavie.