Après 12 années de présence en France, le groupe allemand Metro est contraint de vendre ses magasins Saturn à HTM (famille Mulliez), maison-mère de Boulanger. Une opération risquée pour le groupe nordiste.

 

La holding HTM Group (High Tech Multicanal Group), contrôlée à 94% par la famille Mulliez(Auchan, Décathlon…), a confirmé le rachat des magasins Saturn France Appartenant au groupe allemand Metro, l’enseigne spécialisée dans l’électronique et le multimédia grand public compte 35 magasins dans l’Hexagone et emploie plus de 2.000 personnes, qui viendront s’ajouter aux 7.000 collaborateurs de HTM Group.

D’ici le mois de novembre, les magasins Saturn troqueront progressivement leur identité contre celle de Boulanger, fleuron du groupe nordiste.

Pour obtenir l’aval de l’autorité de la concurrence, ce dernier a dû s’engager à céder 5 points de vente Saturn situés à Aubergenville, Mulhouse, Angers, Le Havre et Toulon ainsi que le magasin Boulanger de Tours. Il doit également renoncer à l’ouverture du magasin Saturn prévu à Vedène (Avignon).

Installée en France depuis 1999, l’enseigne Saturn n’a jamais réussi à atteindre la notoriété d’un Darty. En s’emparant de Saturn, HTM vise d’ailleurs clairement le numéro un français de l’électroménager grand public. L’enseigne Boulanger comptera désormais 127 points de vente, Darty en alignant de son côté 223.

L’opération, dont le coût n’a pas été dévoilé, paraît toutefois risquée. La montée en puissance des magasins en ligne (Rueducommerce, Cdiscount) fragilise en effet le secteur des magasins « en dur ». En s’emparant de Saturn, HTM espère malgré tout réaliser un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Un chiffre d’affaires qui englobe les 12 sociétés du groupe (Boulanger, Electrodépôt, Sourcing & Création, B-dom’, B for Pro, Clixity, HTM Pro, Logitec, Lokéo, Cyberdépot, Vendido et Clictel).