HP EDSDes rumeurs outre-Atlantique évoquent la cession des activités outsourcing du constructeur. Cette décision menacerait directement EDS qui se verrait amputée d’une partie non négligeable de son business.

 

Selon l’agence Reuters, HP s’apprêterait à se débarrasser de ses activités outsourcing, ce qui implique notamment la cession d’une partie d’EDS.

Le Wall Street Journal, qui reprend l’information, a de son côté demandé leur avis à plusieurs analystes new-yorkais. Selon eux, le constructeur, qui souhaitait damer le pion a IBM, n’a pas réussi à s’imposer dans le domaine des services aux entreprises. Son ambition immédiate se limiterait donc à trouver du cash pour affronter les prochains mois avec plus de sérénité. Rappelons qu’il a tout de même déboursé 13,9 milliards de dollars pour s’offrir la SSII.

Cette dernière lui a toutefois permis d’augmenter ses revenus provenant des services de quelque 93% au cours du troisième trimestre de l’exercice 2008-2009. Le chiffre d’affaires ainsi dégagé représenterait 8,5 milliards, dont 3,9 milliards provenant de l’activité outsourcing, ce qui est loin d’être négligeable.

Chez HP on se refuse à commenter ces rumeurs. Un porte-parole de l’entreprise s’est borné a déclaré que la société « digérait en ce moment EDS et qu’il était inopportun de fournir des informations complémentaires à ce stade du processus d’intégration ».

Rappelons qu’en France, 630 salariés de HP devraient être transférés chez EDS dès le 1er novembre.