L’éditeur de solutions de gestion du capital humain en mode SaaS Horizontal Software va acquérir Formaeva pour enrichir son offre. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. On sait toutefois qu’elle se fera par échange d’actions. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 22 décembre 2017 à cet effet.
Basé à Lille, créé il y a 10 ans, Formaeva a développé une solution logicielle qui permet de mesurer la qualité des formations ainsi que leur impact sur la performance des collaborateurs et de l’entreprise. Une architecture cloud ouverte lui permet de s’intégrer dans les systèmes informatiques existants. L’éditeur revendique une centaine d’entreprises clients représentant 250.000 collaborateurs. « Dans une période où la formation est aujourd’hui un sujet d’investissement qui vise à améliorer la productivité du salarié et donc de l’entreprise, en chiffrer les résultats tangibles est devenu le véritable enjeu stratégique », explique dans un communiqué Horizontal Software qui précise que cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie à la fois en termes de produits et de métiers, mais aussi en termes de modèle économique (SaaS, basé sur la récurrence de chiffre d’affaires).
L’offre de Formaeva viendra compléter la gamme des solutions proposées par le groupe en mode SaaS (gestion des talents) et sur Yootalent. Elle permettra également à Horizontal Software de se renforcer sur le secteur banque-assurance sur lequel il est peu positionné et qui représente 41% du chiffre d’affaires de Formaeva.
Formaeva compte 14 collaborateurs (dont 5 ingénieurs R&D et 3 commerciaux) qui rejoindront Horizontal Software. Une partie des équipes renforcera le pôle Yootalent avec l’objectif d’accélérer le passage des utilisateurs freemium vers le premium. Le fondateur et dirigeant de Formaeva occupera les fonctions de VP Opérations Yootalent.
« Avec ce projet d’acquisition contributive dès 2018, nous allons pouvoir profiter pleinement de synergies significatives au niveau de la pertinence de nos offres et des opérations de vente associées. De plus, l’approche digitale de la formation génère pour nos clients des besoins pragmatiques en mesure des indicateurs clefs dont le retour sur investissement. Notre renforcement dans le domaine du Talent Development Analytics, à ce moment stratégique, confirme le côté totalement disruptif de notre offre logicielle dédiée à la gestion du capital humain », commente dans un communiqué Hervé Yahi, président d’Horizontal Software.