Au quatrième trimestre, Horizontal Software a enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros, en croissance de 24% sur un an reflétant notamment le succès de la consolidation de Formaeva. A périmètre constant (hors Formaeva), le chiffre d’affaires du trimestre s’élève à 1,2 million d’euros, en croissance de 2,1% par rapport au 31 décembre 2017.

A l’issue de l’exercice 2018, lHorizontal Software affiche un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros, en progression de 22 % comparé à 2017, et atteint l’objectif annoncé. A périmètre constant, les revenus de l’éditeur de solutions RH sont stables (4,3 millions d’euros), en raison notamment de l’arrêt au troisième trimestre de certains contrats non rentables.

Les revenus de l’activité cloud-SaaS progressent de 37,1% en un an à 3,5 millions d’euros, grâce à l’intégration de Formaeva et de son modèle 100% SaaS et à la forte progression du chiffre d’affaires récurrent (+92.3 %). L’activité cloud représente désormais 65% du chiffre d’affaires total du groupe, contre 58% en 2017. De son côté, l’activité client-serveur est restée quasi-stable conformément aux attentes.

En 2018, le groupe a mis en place un plan de réduction significatif des coûts opérationnels visant les charges externes, les charges de personnel et les charges locatives afin d’améliorer sa rentabilité à court terme. L’impact financier devrait permettre d’économiser 3,5 millions d’euros en 2019 au lieu des 3 millions d’euros attendus. Horizontal Software explique avoir atteint son point d’équilibre d’exploitation au cours du quatrième trimestre et aborde 2019 « avec détermination et ambition pour poursuivre sa trajectoire de rentabilité ».

La société prévoit dès à présent le lancement d’une augmentation de capital réservée d’un montant nominal total maximum de 420.000 euros pour renforcer sa trésorerie.