L’annonce en février dernier d’une perte annuelle de 38,7 millions d’euros (contre un bénéfice de 5,7 millions en 2011) et d’un chiffre d’affaires en baisse de 10% à 154,9 millions d’euros fait une première victime chez Archos : son PDG et fondateur.

Henri Crohas abandonnera en effet dès le 1er mai prochain la direction générale du fabricant de tablettes, à son bras droit Loïc Poirier. Ce dernier monte ainsi d’un cran. Face aux mauvais résultats dégagés par la société au cours du troisième trimestre, celle-ci avait mis en place un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant le départ de 25 % des effectifs. Cette réorganisation s’accompagnait de la promotion, le 1er janvier dernier de Loïc Poirier, alors directeur financier, au poste de directeur général délégué en charge des opérations et de la finance.

Henri Crohas conserve toutefois la présidence du conseil d’administration. « Il animera le comité stratégique aux côtés du directeur général, mais il se consacrera désormais davantage au repositionnement stratégique du groupe » précise un communiqué de la société.

Depuis près d’un an Archos est confronté au mauvais contexte économique, au déstockage à bas prix de produits concurrents et à l’arrivée sur le marché de tablettes low cost, notamment chez Amazon.