Le Cloud a décidément le don de secréter son propre écosystème en surimpression de l’écosystème IT traditionnel. La société HDway en est une bonne illustration. Créé début 2012 par Alexandre Bertuzzi , Jean-David Lehmann-Charley et Boris Bertuzzi, trois vétérans du secteur passés par des postes à responsabilité chez des constructeurs tels que Cabletron, Radware, Juniper, Cisco…, HDway (prononcer Headway), a trouvé un positionnement original dans la chaîne de valeur IT en se spécialisant dans les prestations d’intégration à valeur ajoutée pour le compte exclusif des fournisseurs de services hébergés et des opérateurs.

« Les clients finaux ayant tendance à leur confier de plus en plus d’actifs IT, à commencer par leurs applications critiques, les hébergeurs sont confrontés à une complexité croissante et à un besoin grandissant d’expertise pour construire les nouveaux services attendus par leurs clients », explique en substance Alexandre Bertuzzi, président de HDway.

Un besoin d’expertise, notamment sur les technologies émergentes, pas forcément compatible avec leurs contraintes opérationnelles. D’où la proposition de valeur de HDway. L’intégrateur les accompagne dans l’intégration et le déploiement des solutions dans le cadre de la modernisation de leur(s) datacenter(s), mais également dans la conception des services en amont et la gestion du changement.

Dans le cadre de ces missions, la société a noué des relations privilégiées avec cinq marques qu’elle juge innovantes et dont elle pense qu’elles s’imposeront en Europe : Arbor Networks (protection contre les attaques de type déni de services) ; Arista Networks (commutateurs à faible latence) ; Nutanix (stockage en architecture hyperconvergée) ; A10 (équilibrage de charges) et Fortinet (pares-feux). Des marques sur lesquelles elle a bâti des offres spécifiques et qui la suivent dans son approche marché atypique en lui accordant des marges substantielles.

Suivi par les marques, HDway l’est aussi par les clients, qui apprécient notamment qu’il n’entre pas en concurrence avec eux dans leur démarchage des clients finaux. Un an tout juste après avoir remporté sa première affaire, l’intégrateur revendique ainsi une quinzaine de clients actifs (parmi lesquels Jaguar Network, Ecritel, Claranet, Easynet, BSO, Integra, Numéricâble…), un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 M€ et un taux de marge nette de l’ordre de 10%. Sur un marché des fournisseurs de services en pleine accélération, Alexandre Bertuzzi espère multiplier par 2 ou 3 ses facturations en 2014.