Au début de l’année prochaine, dans le monde entier les utilisateurs de Google Compute Engine et de Google Cloud Machine Learning vont pouvoir bénéficier de  processeurs graphiques à la demande « pour quelques heures ou pour de nombreuses semaines ».

« Les machines basées sur les processeurs dans le cloud sont excellentes pour le calcul en général, mais certaines tâches telles que le rendu ou les simulations à grande échelle sont beaucoup plus rapides sur des processeurs spécialisés. Les processeurs graphiques contiennent plusieurs centaines de fois plus de noeuds de calcul que les CPU et sont excellents pour accélérer l’analyse des risques, étudier une liaison moléculaire ou optimiser la forme d’une pale de turbine. Si vous avez l’impression que votre instance basée sur un CPU est une Formule 1 et que vous avez besoin d’une fusée, vous allez adorer nos nouveaux GPU », explique sur le blog de la plateforme John Barrus, Product Manager de Google Cloud Platform.

L’utilisateur de Google Cloud aura le choix entre trois processeurs selon le type d’usage : l’AMD FirePro S9300 x2 pour les postes de travail, et les Nvidia Tesla P100 et Tesla K80 pour le deep learning, l’intelligence artificielle et le calcul haute performance. Jusqu’à 8 possesseurs graphiques par instance VM pourront être mis à disposition depuis Google Cloud Console ou depuis la commande gcloud, la facturation se faisant à la minute.