Google va restructurer sa division cloud dirigée par Thomas Kurian. Cette restructuration se traduira par quelques suppressions de postes. L’information, dévoilée dans un premier temps par le Wall Street Journal, a été confirmée par CNBC. « Nous avons récemment communiqué à une poignée d’équipes des changements organisationnels qui amélioreront la façon dont nous commercialisons, établissons des partenariats et interagissons avec les clients de tous les secteurs du monde », a déclaré un porte-parole de Google dans un courriel adressé à CNBC. « Nous avons pris la décision difficile, mais nécessaire, d’informer un petit nombre d’employés que leurs postes seront supprimés. »

Le géant de Mountain View ne précise pas le nombre de salariés concernés, ni les fonctions touchées mais affirme qu’il travaille avec des « équipes de mobilité » internes afin de trouver de nouvelles affectations aux salariés concernés. Une personne proche du dossier a indiqué à nos confrères que la restructuration visait principalement à se focaliser sur les marchés internationaux et concernait moins de 50 employés. Thomas Kurian a de son côté indiqué la semaine dernière que Google Cloud allait cibler cinq secteurs : la vente au détail, les soins de santé, les services financiers, les médias et les loisirs, ainsi que le manufacturing.

En publiant ses résultats annuels, Alphabet a dévoilé pour la première fois le chiffre d’affaires enregistré par le cloud. Celui-ci a généré 8,92 milliards de dollars au cours de l’exercice 2019, contre 5,84 milliards de dollars en 2018. On est encore loin des 34,6 milliards de dollars d’AWS et même des 18,1 milliards de dollars de Micosoft.

Google peut par ailleurs finaliser son acquisition de Looker pour 2,6 milliards de dollars. Le régulateur britannique, la Competition and Markets Authority, a en effet donné son feu vert au rachat de la jeune pousse californienne. « Bien que Google puisse empêcher les concurrents d’accéder aux données générées par Google dont ils ont besoin à partir des services de publicité en ligne et d’analyse Web, rien ne prouve qu’ils seraient incités à le faire », a déclaré l’AMC dans un communiqué consulté par Bloomberg.

La plateforme d’analyse Big Data de Looker est déjà associée à Google Big Query dans une offre adoptée par plus de 350 clients communs, parmi lesquels BuzzFeed, Hearst, King et Yahoo. L’opération apporte surtout de nouveaux talents à la filiale d’Alphabet qui tente de diminuer son écart béant avec ses concurrents.

 

 

 

 

 

 

 

Google a déclaré qu’il supprimait des emplois dans son unité d’informatique en nuage dans le cadre d’une réorganisation visant à améliorer les opérations de l’entreprise qui est devenue plus centrale pour la société mère Alphabet Inc.

Google a déclaré vendredi qu’un « petit nombre d’employés » avait été informé que ses rôles avaient été supprimés. Google n’a pas précisé combien de rôles sont supprimés et a déclaré qu’il travaillait avec les employés concernés pour leur trouver de nouveaux postes dans l’entreprise.