Alors que Chausson Finance pointe une baisse des investissements en capital-risque, l’opérateur et les groupe publicitaire s’associent à Iris Capital pour financer les start-up européennes et mondiales.

 

France Télécom-Orange et Publicis Groupe s’associent avec Iris Capital Management pour créer l’un des premiers acteurs européen de capital-risque dédié à l’économie numérique.

L’opérateur et le groupe publicitaire vont apporter ensemble 150 millions d’euros. Avec les engagements déjà pris par les investisseurs actuels, dont le Fonds Européen d’Investissement et CDC Entreprises (Groupe Caisse des Dépôts), la capacité d’investissement totale dépassera les 300 millions d’euros.

Concrètement, Orange et Publicis Groupe prendront chacun 24,5% de participation minoritaire dans la société de gestion Iris basée à Paris, la direction de cette dernière conservant une participation majoritaire de 51%. L’entreprise restera d’ailleurs dirigée par Pierre de Fouquet et Antoine Garrigues. Le Conseil de surveillance sera présidé par Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe. Gervais Pellissier, directeur général délégué de France Télécom-Orange, en assurera la vice-présidence. Toutes les décisions d’investissements et de cessions seront prises par un Comité d’investissement indépendant. « Nous avons à cœur de construire OP Ventures sur des bases solides, d’où le partenariat avec Iris, qui a une vraie maîtrise du sujet et de belles réussites à son actif », explique dans un communiqué Maurice Lévy.

Depuis ses débuts en 1986, Iris a investi quelques 870 millions d’euros dans plus de 200 sociétés. Parmi ses derniers investissements citons la plateforme française de monétisation de jeux en ligne Mediastay, le spécialiste allemand de l’optimisation des moteurs de recherche Searchmetrics et le Belge Clear2Pay, spécialisé dans les solutions technologiques de paiement.


Trois fonds spécialisés

Trois fonds seront créés. OP Ventures Growth ciblera les sociétés établies, en France et en Europe, avec des investissements allant jusqu’à 15 millions d’euros par projet. OP Ventures Global investira dans des start-up hors d’Europe, des sommes pouvant également atteindre 15 millions d’euros.
Enfin, OP Ventures Early Stage fournira à de jeunes entreprises françaises et européennes le capital et les investissements de lancement, pour un maximum de 3 millions d’euros.

Cette initiative intervient alors que la 27ème édition de l’Indicateur Chausson Finance met en lumière une baisse de 21% des investissements en capital-risque français sur l’année 2011 (-24% au second semestre), lesquels ont atteint péniblement 822 millions d’euros. Le nombre de sociétés financées a également chuté, à 604 contre 677 l’année précédente. Le secteur « Internet & e-commerce » est le seul qui échappe à la baisse générale des investissements. Il a attiré en 2011 104 millions d’euros, soit 26% du total des sommes investies.