Canon souhaite acquérir le spécialiste de la reconnaissance de caractères IRIS. Déjà propriétaire de 17% des actions de la firme belge, le fabricant japonais lance une OPA amicale sur le reste du capital.
Le prix proposé est de 44,5 euros par action, ce qui représente une prime de quasiment 50% et valorise la société à 138,17 millions d’euros.
L’offre est toutefois conditionnée à l’obtention par Canon de 90 % (plus une action) du capital de la société. Autre condition suspensive : le cours de l’action IRIS à la bourse de Bruxelles ne peut descendre de plus de 10% en dessous de son cours actuel.
« Nous sommes heureux d’avoir atteint cette étape importante pour Iris et fiers que Canon ait l’intention d’intégrer notre société au sein de son groupe, La totalité du conseil d’administration d’Iris soutient pleinement cette offre et nous sommes engagés pour que ce transfert soit un succès dont bénéficieront nos clients et nos actionnaires », a fait savoir le PDG d’IRIS, Pierre de Muelenaere.
Ancienne jeune pousse de l’université de Louvain-la Neuve, IRIS produit notamment des scanners et des stylos capables de transformer des textes manuscrits en documents numériques.
En 2011, la société a dégagé un chiffre d’affaires de 121,3 millions d’euros. Elle emploie environ 600 personnes en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Norvège et en Chine.