Windows 8 ne sera pas spécialement pertinent pour les utilisateurs de PC traditionnels a estimé l’analyste d’IDC Al Gillen dans son top 10 prédictions 2012 pour les logiciels d’infrastructures. Un rapport auquel a eu accès ZDnet mais qui n’a pas été encore dévoilé officiellement au public (un webcast sur le sujet est prévu le 15 décembre).

« Windows 8 sera sans grand intérêt pour les utilisateurs de PC traditionnels et nous nous attendons à ce qu’il n’y ait pas de mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 sur ce format », aurait-il écrit dans son rapport cité par ZDnet. De fait, beaucoup d’observateurs se demandent si l’interface Metro sera réellement utilisable à la souris. En outre, il est vraisemblable que les entreprises, qui sont pour la plupart encore en plein dans la migration vers Windows 7, feront l’impasse sur cette version comme elles l’avaient déjà fait sur Vista, la version qui avait précédé Windows 7.

Quant à ses chances de succès sur les tablettes, les analystes se montrent tout aussi sceptiques : « Windows 8, qui n’est pas moins que le cinquième OS (au moins) sur ce marché, risque d’arriver bien en retard à la fête », écrit sur son blog JP Gowder de Forrester, qui note que ses compétiteurs en seront déjà vraisemblablement à leur troisième génération de produits lorsque Windows 8 sortira. Sans compter que de nouveaux concurrents comme Amazon avec sa Kindle Fire, sont carrément en train de « remodeler les attentes [du marché] ».