La société de services pure player Microsoft organisait le 24 novembre dernier au Jardin du Pont Neuf une table ronde consacrée à l’usage responsable du Cloud. Pour cette table ronde, Expertime avait réuni des représentants de différents acteurs de l’écosystème Microsoft.

En l’occurrence, il y avait un représentant de Microsoft (Rémi Dineuff, partner technology strategist), un représentant d’une société de services numériques concurrente (Thomas Wagner, directeur des offres et des partenariats chez Alter Way), la directrice des systèmes d’information d’un client (Peggy Tallon de Nature & Découvertes), et son directeur technique Kévin Menant.

L’objectif de cet événement : initier une réflexion sur l’impact environnemental des services Cloud et faire émerger des recommandations à l’usage des entreprises pour optimiser leur empreinte écologique. Mais dans l’esprit d’Expertime, cette initiative avait aussi vocation à être l’événement fondateur d’une nouvelle communauté tout entière dédiée à la thématique du GreenOps. Une communauté dont les membres seraient issus prioritairement de l’écosystème Microsoft, dont Alter Way fait aussi partie.

Expertime n’en est pas à sa première prise de parole sur cette thématique. Depuis un an, l’entreprise égrène les initiatives : articles, livre blanc, webinaire, expose Kévin Vimard, directeur des offres conseil, Cloud et stratégie. « La méthode GreenOps a vocation à s’imposer rapidement dans les projets de transformation cloud au même titre que le DevOps s’est imposé dans les bonnes pratiques d’implémentation de projets », souligne-t-il.

L’entreprise a également développé un outil d’audit des tenants Azure qui permet d’identifier les mauvaises pratiques des entreprises en matière de services cloud. Baptisé Green4Cloud, cet outil donne à l’entreprise utilisatrice son score GreenOps et formule des recommandations pour l’améliorer. Mis à disposition gratuitement sur la marketplace Azure au début de l’été, il est déjà utilisé par une vingtaine d’entreprises.

En 2023, Expertime s’est fixé trois objectifs en matière de GreenOps : élargir sa communauté GreenOps en organisant de nouveaux événements – une nouvelle table ronde est envisagée pour le mois de mars – étendre son outil d’outil aux autres stacks Microsoft et faire en sorte que la méthode GreenOps soit portée par l’ensemble des consultants de l’entreprise.