Pascal Murciano, nouveau pdg de Tech Data France dresse un premier bilan de l’année écoulée et dévoile quelques-unes des actualités qui seront mises en avant lors d’IT-Partners, qui s’ouvre fin janvier.
Channelnews : À quinze jours de la côture de votre exercice fiscal, que pouvez-vous nous dire de votre croissance 2011 ?
Pascal Murciano : Cela aura été une année mitigée. La première partie de l’exercice a été correcte, la seconde fut plus dure. Au final, ce devrait être une année à l’équilibre en termes de croissance.
Qu’est ce qui vous a permis de maintenir le cap sur ce second semestre ?
Pascal Murciano : La croissance a été tirée par nos spécialisations. Comme vous le savez, notre stratégie depuis plusieurs années consiste à développer des spécialisations autour de notre activité généraliste. Au nombre de quatre (produits à valeur ajoutée ; téléphonie ; PAO et audiovisuel), ces spécialisations représentent aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires.
Parmi ces spécialisations, laquelle est la plus importante ?
Pascal Murciano : La plus significative est notre division Azlan orientée produits à valeur ajoutée (infrastructures réseaux et télécoms, sécurité, serveurs…). C’est dans cette division que se loge notre offre cloud.
Est-ce aussi la plus dynamique ?
Pascal Murciano : Non, c’est la division télécoms. Cela s’explique par le fait qu’elle n’ait été lancée qu’il y a deux ans en France. On commence néanmoins à avoir une bonne légitimité sur cette activité. Notre catalogue s’est significativement étoffé avec l’arrivée de Motorola et Nokia qui s’ajoutent aux offres de HTC et RIM. Nous disposons aussi d’un accord de distribution avec Samsung. Mais le business démarre à peine, ce qui fait que nous n’avons pas encore bénéficié de l’envolée de ses ventes au quatrième trimestre.
Nous proposons également une large gamme d’accessoires et de services. Nous avons ainsi intégré 30.000 smartphones en 2011 et nous assurons des services de gestion de catalogue et de gestion d’approvisionnement pour certaines enseignes retails. Toutes ces solutions sont encore diffusées à une échelle modeste mais vont rapidement prendre de l’ampleur, surtout si les subventions opérateurs commencent à baisser significativement. Cela dopera les achats de produits nus sur lesquels on a une grosse carte à jouer.
On a beaucoup parlé de la recrudescence des fraudes notamment par usurpation d’identité en 2011. Avez-vous constaté vous aussi une telle recrudescence ?
Pascal Murciano : Nous avons-nous aussi constaté une recrudescence des tentatives de fraudes. Certaines organisations se sont en effet spécialisées dans l’usurpation d’identité de sociétés existantes. Elles demandent à se faire livrer en drop des marchandises à une adresse où attendent des camions qui disparaissent ensuite dans la nature. Mais nous n’avons pas à déplorer d’augmentation de notre préjudice car nous avons mis en place un système d’alertes efficace.
Est-ce que la crise de l’euro a déjà commencé à avoir des répercussions sur les encours et les défaillances ?
Pascal Murciano : On constate indéniablement une tension sur l’activité et la trésorerie de certains clients. Et le taux de défaillance clients est en augmentation de quelques points par rapport à l’année dernière. Mais cette hausse reste mesurée.
Quoi de neuf sur l’activité volumes ?
Pascal Murciano : Notre plate-forme de téléchargement de logiciels TD Activate Here est désormais pleinement opérationnelle et s’avère très appréciée des clients. Son catalogue est pour l’instant limité à une trentaine de références stars de Microsoft et Symantec mais elle devrait progressivement s’étoffer en accueillant les autres solutions de ces-derniers et d’autres éditeurs.
Nous venons également de refondre totalement notre offre de web marchand Reseller store. Rebaptisée Web Shop, elle est désormais plus véloce, plus conviviale et permet d’accéder à l’ensemble du catalogue sans surcoût. Nous avons migré nos 400 clients existants et nous comptons bien en acquérir de nouveaux.
Avez-vous prévu de participer à l’édition 2012 d’IT Partners qui s’ouvre le 31 janvier ?
Pascal Murciano : Bien sûr. Nous serons présent comme l’année dernière avec un stand de 300 m2 mais beaucoup mieux organisé. Nos quatre spécialisations occuperont les quatre coins. Au centre nous aménagerons un Solution center sur lequel il sera possible de tester une demi-douzaine de solutions complètes d’entreprises issues des offres de nos partenaires. On présentera une plate-forme de vidéosurveillance, des solutions de virtualisation, un datacenter, de la collaboration VPN… Enfin on réservera un espace pour présenter l’ensemble de nos services, à commencer par TD Activate et Web Shop (mais aussi nos services de CTO, de licences online, financiers, etc.).
Lors du déploiement de votre programme cloud (TDCloud) en France, vous aviez évoqué la mise en place d’une plate-forme qui permettra à vos clients de relayer les services clouds de tiers en marque blanche (volets cloud reseller et cloud provider de TDCloud). Quand serez-vous opérationnels ?
Pascal Murciano : Dans le courant du premier semestre 2012.
Comment se présente l’année 2012 ?
Pascal Murciano : Nous n’avons aucune visibilité.