La jeune pousse lilloise Solidd entame la commercialisation d’une appliance open source infogérée qui regroupe tous les services d’infrastructure nécessaires aux PME .

 

Solidd, l’antenne lilloise d’Evea Group, démarre la commercialisation de SOS (Solidd Open Suite), une suite logicielle assemblée (à partir de composants libres) et maintenue par ses soins qui regroupe tous les services d’une infrastructure informatique de base sur une boîte unique. Cette offre, qui s’adresse aux PME, est gérée et supervisée à distance par l’équipe technique d’Evea, moyennant souscription d’un abonnement de quelques euros par mois et par utilisateur.


Le socle de base de SOS comprend des fonctions de sécurité (authentification des accès, firewall, filtrage url), de gestion et partage des fichiers, de gestion d’annuaire, de gestion des impression, de VPN (accès distant des nomades)… Se greffent en option des fonctions de sauvegarde des postes de travail (à chaud) et des serveurs et, à venir, des briques de voix sur IP et web conférence, de gestion de parc, de portail d’entreprise, de messagerie…


Solidd est une jeune pousse de 5 personnes créée fin 2008 par Philippe Gilles et Olivier Dovergne, tous deux ex-responsables régionaux Nord respectivement d’Ares et d’Overlap. Associée à Evea Group, l’intégrateur francilien spécialisé dans les infrastructures IBM et le green IT, la société développe une expertise de conseil et de réalisation autour des architectures virtualisées et de la notion d’informatique à l’usage.

« Notre idée, c’est de promouvoir une meilleure utilisation des composantes techniques du système d’information, détaille Olivier Dovergne. Nous travaillons beaucoup sur la juste utilisation des ressources informatiques et sur la migration des infrastructures existantes vers un modèle à l’usage. » Le co-fondateur espère placer plusieurs dizaines de box d’ici à la fin de l’année et n’exclut pas d’en confier la commercialisation à d’autres intégrateurs.