L’hébergeur à valeur ajoutée va construire de petits datacenters modulaires en régions. Pilotés à distance, ces modules seraient conformes à sa philosophie éco-responsable et relativement économiques.

Etix Datacenter souhaite développer une offre de services d’hébergement de proximité pour ses clients de province. Une offre que ces derniers appellent de leurs vœux, lassés de ce que 95% de l’offre d’hébergement disponible en France soit centralisée en région parisienne, à en croire Antoine Boniface, dg d’Etix Group.

À cet effet, sa société mise sur un nouveau concept de datacenter modulaire, entièrement pilotable à distance. Conçu en partenariat avec Critical Building, ce concept permettrait de réaliser à moindre frais et de rentabiliser de petites unités de 100 à 200 m2 en proposant des prix compétitifs par rapport aux modules en containers des grands constructeurs.

« L’idée consiste à utiliser locaux déjà existants et d’assembler sur place les éléments qui arrivent en pièces détachées », explique Antoine Boniface. Ce qui permet à Etix d’annoncer des délais de mise en service inférieurs à 16 semaines pour des unités de 250 kW de puissance utile et de 90 baies.

Ces modules peuvent être montés à peu près partout. Il suffit de 400 m2 surface disponible avec 5 m de hauteur sous plafond, supportant 1,5 tonne/m2 de charge au sol, de 0,4 MW de capacité électrique, et d’un accès fibre optique à proximité. Des prérequis techniques qui rendent élligibles nombre de bâtiments dans la plupart des zones d’activité existantes.

Pour développer de tels datacenters et commercialiser les services d’hébergement associés, Etix Group vient de créer une nouvelle filiale, Etix Everywhere. Chaque module se chiffrant toutefois en millions d’euros d’investissement, la société ne prendra le risque d’en démarrer la construction que lorsqu’il aura été préloué à 30%. Un site d’accueil est d’ores et déjà envisagé à Lyon. Et Etix a également deux projets au Maroc (à Tanger et à Casablanca).

Carinae Group, dont Etix est l’une des deux filiales, a réalisé 13 M€ de CA en 2011, en croissance de 77%. Plus de la moitié (55%) de ce chiffre d’affaires est réalisé en France par BSO Group, sa filiale opérateur et services d’infogérance. Le groupe table sur une croissance de 50% en 2012.