Victime de son succès, Free Mobile ne parvient pas à suivre le rythme des abonnements. De nombreuses cartes SIM restent en souffrance chez l’opérateur alors même que la portabilité a déjà été activée. Résultat : certains clients sont privés de communications mobiles. Pour d’autres c’est l’attente, avec l’espoir que le précieux morceau de plastique arrivera à temps.
Free s’était imprudemment engagé sur un délai de livraison de 24h. Devant l’engorgement de ses canaux de distribution, il indique désormais un délai de 10 à 15 jours.
Au GIE en charge de la portabilité cela bouchonne aussi. « Jusqu’à la semaine dernière, notre système traitait 10.000 à 15.000 portabilités par jour. Mais actuellement nous traitons plutôt 45.000 à 50.000 demandes quotidiennes, soit notre maximum », explique au Nouvel Observateur le directeur du GIE, Nicolas Houéry.
Ce dernier indique qu’il fait tout pour que le système ne tombe pas en panne. De son côté, Free a jugé plus prudent de limiter le nombre de portabilités à traiter. Ce qui ne fait pas l’affaire des abonnés.