Agnes ChabrierLe constructeur propose à son tour à ses revendeurs IT une offre clé en main de contrat coût à la page valable aussi bien sur ses multifonctions A3 que ses imprimantes A4.

 

Konica Minolta lance à son tour une offre coût à la page à l’intention de ses revendeurs IT. Baptisée ClickPack, cette offre permet à ces derniers de proposer un coût fixe par page à leurs clients quel que soit le taux de remplissage de leurs impressions et sans engagement de volume. Le seul engagement des clients concerne l’acquisition des machines (et la maintenance), qui sont facturées sous forme de loyer mensuel dans le cadre de contrats allant de 36 à 60 mois. Les pages consommées sont donc incrémentées chaque mois à la facture reçue par les clients.

« Le principal atout de ClickPack, c’est que le revendeur peut s’engager sur une maîtrise des coûts d’impression vis-à-vis de ses clients », argumente Agnès Chabrier, reponsable marketing printing solutions France du constructeur. Autre bénéfice pour ses partenaires, cette offre leur permettra désormais d’avoir accès à ses gammes de multifonctions A3 et d’imprimantes Business Hub, jusque là réservés à ses concessionnaires car vendues uniquement accompagnés de contrats de services.

Lors de leur adhésion au programme ClickPack, les revendeurs reçoivent une clé USB qui contient un outil d’analyse de parc et de reporting (Excelsio Report) qui leur permet d’inventorier facilement les solutions d’impressions de leurs prospects et leurs volumes d’impression.

Sur la base de ces informations, l’outil réalise une simulation des économies possibles avec un contrat coût-page et édite un rapport sous forme de PowerPoint à remettre aux prospects.  Agnès Chabrier estime qu’au dessus de 300 pages par mois, l’offre ClickPack représente une économie certaine pour les clients.

Les revendeurs n’ont plus qu’à entrer les informations détaillées relatives à leurs prospects (nombre de machines à financer, options, durée des contrats, installation…) sur le portail ClickPack et à ajouter leur marge pour calculer les loyers.

Konica Minolta s’appuie sur ses partenaires Natis pour les interventions techniques et Integration & Services pour la logistique des consommables. Le financement et la reprise éventuelle des parcs existants est assurée par BPLG.

Le constructeur espère convaincre une cinquantaine de partenaires (dont deux-tiers de ses actuels partenaires agréés et un tiers de nouveaux) d’adhérer à cette offre. « Certes, nous arrivons deux ans après nos concurrents sur ce type d’offre, convient Agnès Chabrier, mais nous estimions que le marché n’était pas suffisemment mûr jusqu’à présent. La compréhension de ces offres par les revendeurs est toute récente ».

In fine, le constructeur espère que ClickPack contribuera à accroître le revenu de ses partenaires en leur offrant l’opportunité de de vendre une gamme étendue de machines ainsi que les services et les consommables associés. Et Agnès Chabrier de rappeler que 70% des ventes de consommables échappent encore aux revendeurs qui sont à l’origine de la vente de la machine.