Dans un souci de diversification, Evaluant la SSII alsacienne dédiée à l’environnement Microsoft, a décidé de sauter le pas et de se faire certifier CPLS par Microsoft. Elle s’est agrandie pour recevoir des stagiaires.

 

La SSII alsacienne dédiée à l’environnement Microsoft annonce qu’elle vient d’être agréée Certified Partners for Learning Solutions (CPLS) par l’éditeur. « Pour nous, c’est une diversification de notre activité, dans la mesure où nous intervenions beaucoup, en tant que SSII uniquement spécialisée dans l’environnement Microsoft, pour y accomplir des formations techniques. A force d’être sollicités, nous avons décidé de nous intéresser à la formation. D’où notre volonté d’être certifié CPLS, car il est impossible de dispenser une quelconque formation, aux produits Microsoft, sans cette certification », rappelle. Nicolas Chabrier, PDG d’Evaluant.

 

Il a fallu huit mois à Evaluant pour l’obtenir, début novembre 2008, pour son site de Strasbourg, qui compte également des formateurs certifiés, les Microsoft Certified Trainers (MCT). CPLS n’est cependant valable que pour l’entreprise. La certification CPLS (Certified Partner with Competency in Learning Solutions) permet à une entreprise de former des stagiaires à l’aide des supports officiels de Microsoft, les MOC – Microsoft Official Curriculum. Ces derniers comportent aussi bien les documents techniques exhaustifs que les machines virtuels nécessaires aux exercices.

 

Une formation qui donne des obligations

 

La certification CPLS est extrêmement difficile à obtenir, notamment du fait des contraintes afférentes et ne concerne actuellement qu’une trentaine d’entreprises en France (dont deux à Strasbourg et une à Nancy). Microsoft se réserve en effet le droit de décerner ce label qualité à très peu d’entreprises, pour éviter qu’elles ne se concurrent trop entre elles. «Il faut aussi un business plan et un business model conforme aux attentes de l’éditeur. Indirectement, cette certification entraîne des coûts directs, car il faut deux MCT qui maintiennent leurs connaissances à jour. Quand sort un nouveau produit, en effet, un MCT doit prendre les MOC en avant-première, les assimiler pour passer un examen. C’est un investissement important en temps, qui génère une éventuelle perte d’exploitation à court terme», constate M. Chabrier.

 

Une entreprise ainsi certifiée doit assurer la vente d’un certain nombre de MOC chaque trimestre (environ 400 par an). Ne pas tenir les objectifs pendant deux trimestres consécutifs entraîne un retrait de la certification par Microsoft. Il faut également un minimum de salles de formation et d’accueil. Evaluant a donc dû s’agrandir en créant six salles de formation sur 200m² sur un plateau de 600 m².

 

L’investissement en vaut cependant la peine, car Evaluant, qui est à la fois SSII et organisme de formation, estime que la prestation de services peut déboucher sur de la formation dans le cadre du transfert de compétences. «Les formations que nous dispensons désormais sont plus vivantes, puisque les formateurs font jeu égal avec les stagiaires. Ils ont les mêmes préoccupations techniques, puisque les formateurs sont aussi des techniciens», conclut M. Chabrier.