La filiale française de l’éditeur a enregistré une croissance de 70% en 2013 et devrait connaître une année 2014 presque aussi faste. Principal enjeu de l’exercice : la montée en compétence de son réseau.


Veeam France continue de se déployer à très vive allure avec une augmentation de 40% du nombre de ses partenaires actifs en 2013 (600 à ce jour) et de 70% de ses revenus. La filiale française de l’éditeur de solutions de sauvegarde en environnements virtualisés compte désormais une vingtaine de personnes en France dont cinq affectées au channel.

L’année 2013 a notamment été marquée par le lancement de modèles de licences adaptés aux hébergeurs. Des tarifications spécifiques qui ont tout de suite séduit avec 200 hébergeurs activés dans l’année (dont OVH, APX, Prodware…), 10.000 machines virtuelles protégées et près de 10% du business généré. Trois modèles de licences hébergeurs sont proposés : perpétuel (au nombre machines virtuelles en lieu et place du traditionnel tarif au CPU), locatif sans engagement et locatif avec engagement.

L’éditeur prévoit de poursuivre sur un rythme presqu’aussi ébouriffant en 2014 en activant 25% de partenaires supplémentaires et en faisant croître ses revenus de 50%. Le business hébergeurs devrait croître encore plus rapidement : entre +70% et +100%.

Au-delà de ces objectifs commerciaux, l’un des axes prioritaires de l’éditeur cette année sera la montée en compétences de ses partenaires. Il vient pour cela de dévoiler un nouveau niveau d’expertise, Veeam Certified Engineers (VMCE), que ses quelque 100 partenaires Gold et Platinum devront impérativement acquérir avant le 30 juin.

Première certification pratique de l’éditeur, VMCE sera validé en centre de tests Prometric à l’issue d’un cursus de trois jours dans les centres de formations officiels de la marque. Les deux premiers à avoir reçu son agrément sont ceux d’Arrow et d’Avnet, dont les premières sessions sont déjà complètes. Tech Data devrait normalement bientôt recevoir à son tour son agrément.

Cette nouvelle certification, qui a demandé 18 mois de préparation, est l’une des principales innovations du nouveau programme partenaires qui est entré en vigueur le 1er janvier. Autre mesure phare de ce programme : la possibilité pour les partenaires Silver de multiplier par deux leur remise lors de l’enregistrement d’une nouvelle affaire.