Alors que les sociétés de services sont toujours officiellement en légère croissance, le chômage des informaticiens poursuit sa remontée. Il touche désormais 4,8% de la profession.

 

Selon les dernières statistique de la Dares (Direction des études du Ministère du travail), le nombre d’informaticiens à la recherche d’un emploi (catégorie A) a encore augmenté au mois de mai. En un mois, leur nombre a ainsi progressé de +2,99% passant de 23.400 en avril à 24.100 en mai, soit 4,82% de l’ensemble de la profession. Pour rappel, ils étaient 17.476 en juin 2008 (chiffre le plus bas depuis juillet 2001), soit 38% de moins. À contrario, leur nombre avait atteint 48.300 personnes au plus fort de la dernière crise en octobre 2003.

 

Comparé à ce plus haut, le chiffre de mai reste raisonnable mais le paroxysme de la crise pourrait bien être devant, les SSII, plus grosses pourvoyeuses d’emplois du secteur, ayant jusqu’ici préservé une faible croissance (entre 0 et 2% selon le Syntec). La rentrée risque en revanche d’être plus difficile, de nombreux projets ayant été annulés ou décalés et beaucoup de clients faisant le ménage dans leur personnel en régie. Pour l’instant, les SSI font le gros dos mais déjà les premiers plans sociaux sont annoncés (chez Altran notamment).