EMC lance un pavé dans la mare de Netapp en introduisant son Celerra NX4, un serveur de stockage unifié (iSCSI, NAS et Fibre Channel) compact, qui offre la haute disponibilité à petit prix.

 

Produit : Le Celerra NX4 est un système de stockage dit unifié qui supporte indifféremment les connectivités NAS, iSCSI et Fibre Channel. Modèle le compact de la gamme de baies EMC, c’est le petit frère du Celerra NS-20, sorti l’année dernière à la même époque et qui constituait jusque là son entrée de gamme.

Caractéristiques : Le Celerra NX4 embarque jusqu’à 5 tiroirs de 12 disques (soit 60 disques) SAS ou SATA, ce qui lui permet d’atteindre 45 To de capacité. Il intègre quatre à huit ports gigabits Ethernet qui fournissent une connectivité iSCSI et NAS (multiprotocole) de base et, en option, SAN, pour une consolidation des serveurs de fichiers et des applicatifs critiques. Il est certifié VMware et Microsoft. Selon EMC, l’installation peut s’effectuer en 15 minutes. Il intègre des fonctions de haute disponibilité et se pilote via une console web.

Marché : Le Celerra NX4 est positionné sur le marché en pleine explosion du stockage IP (IP Storage) qui se rapproche des performances des SAN pour un coût à peine supérieur aux NAS. EMC estime que ses ventes de stockage IP doublent tous les six mois.

Concurrence : Les produits les plus comparables au Celerra NX4 sont les FAS 2020 et FAS 2050 de Netapp. EMC estime qu’il détient, conjointement avec Netapp 80% du marché du stockage IP. IBM et HP sont relayés au rang de challengers.

Channel : Le Celerra NX4 permet à EMC de poursuivre sur la voie ouverte par le Clariion CX4, son système de stockage haute disponibilité d’entrée de gamme sorti au début de l’année et qui connaît un démarrage fulgurant. Pour commercialiser ces produits, conçus pour se vendre en mode transactionnel plutôt que projet, EMC a entamé une campagne de recrutement d’une centaine de revendeurs en partenariat avec Distrilogie. Ce produit est souvent marié aux serveurs de Dell, Bull et Fujitsu-Siemens Computers, avec lesquels EMC a des accords de partenariats.

Distribution : Magirus, Best’ware, Distrilogie