Elastic, société à l’origine d’Elasticsearch, le moteur de recherche distribué en temps réel vient d’acquérir Prelert, spécialiste de la technologie d’analyse comportementale. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. Elastic intégrera la technologie de Prelert à sa suite logicielle et la proposera dans le cadre de ses formules de souscription dès 2017. Les clients d’Elastic devraient être ainsi mieux équipés pour résoudre des cas d’utilisation complexes comme la cybersécurité, la détection de fraude et d’analyse de l’exploitation informatique, entre autres.
Fondée en 2008, Prelert a créé une technologie capable d’automatiser la découverte d’anomalies dans des ensembles de données larges et complexes. Cette technologie peut également prévoir des actions et leurs résultats, et fournit aux entreprises et à leurs utilisateurs finaux une application intuitive qui leur évite de passer par des traitements complexes de données. En appliquant des techniques de machine learning non supervisé aux données historiques et en temps réel d’un client, les modèles prédictifs de Prelert procèdent à une analyse comportementale pour comprendre la probabilité d’échecs et d’apparition de certains événements. La technologie de Prelert envoie également des alertes et notifications aux utilisateurs finaux pour leur permettre d’expliquer « pourquoi » un tel événement est survenu et « quoi » faire avec ces informations.
En combinant l’interface utilisateur Kibana d’Elastic et les capacités d’analyse comportementale de Prelert, les clients devraient désormais pouvoir résoudre des problèmes rencontrés couramment dans leurs données historiques (détecter des menaces de sécurité avancées et des anomalies dans les données de log, découvrir des schémas de fraude dissimulés dans des données très sensibles, identifier des systèmes ou indicateurs anormaux et leurs causes premières à travers des systèmes informatiques, localiser automatiquement des défaillances système critiques et en déterminer la cause…).