Le gouvernement a accordé une rallonge de 17 M€ de crédits au plan Ecole numérique rurale autorisant le financement de 1700 projets supplémentaires mais qui ne suffira pas à satisfaire toute la demande.

 

Répondant à l’appel des maires des communes rurales, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel et Patrick Devedjian, ministre de la Relance, ont annoncé le 30 novembre dernier le redéploiement de 17 millions d’euros de crédits du plan de relance au bénéfice du plan Ecole numérique rurale (ENR).

Ces crédits permettront de financer 1700 projets d’équipements supplémentaires et de répondre en partie aux demandes de subventions non satisfaites. En effet, les 50 M€ initialement débloqués qui devaient permettre d’équiper 5000 écoles de communes de moins de 2000 habitants en classes mobiles et en contenus pédagogiques numériques se sont rapidement avérés insuffisants, plus de 8000 dossiers ayant finalement été enregistrés.

 

Une deuxième vague de projets pour les prochains mois

Cette annonce est toutefois une excellente nouvelle pour les revendeurs qui sur le terrain participent à la mise en œuvre de ce plan. Elle va leur permettre d’engranger de nouveaux projets alors que l’essentiel des déploiements budgétisés dans le cadre de l’enveloppe initiale sont aujourd’hui achevés ou en passe de l’être.

Reste une incertitude quant à la date à laquelle ces crédits supplémentaires pourraient être débloqués. Le ministère de l’Education nationale n’a apporté aucune précision sur ce point. De même, une partie des fonds initialement promis (environ un tiers) n’auraient toujours pas été débloqués à ce jour. Une information difficile à vérifier, le ministère n’ayant pour l’instant publié aucun bilan de l’opération.

 

Les gagnants du plan ENR

En l’absence de bilan officiel, nous avons cherché à savoir quels acteurs avaient le mieux su tirer profit du plan ENR. Du côté des fournisseurs de PC, les trois principaux bénéficiaires semblent être HP, Toshiba et Lenovo. Ce dernier ferait jeu égal avec Toshiba (derrière HP) mais aurait pu faire mieux s’il n’avait connu des problèmes de disponibilité au cours du quatrième trimestre. Ces trois acteurs ont bénéficié de leurs investissements passés dans le domaine éducatif.

Toshiba  avait ainsi conçu un dispositif global dès la fin 2008 en concertation avec le Ministère de l’Education. Même démarche pour HP qui disposait d’une offre clé en main en partenariat avec Intel, Microsoft et Promethean (tableaux blancs interactifs) et qui dispose à son catalogue d’un mini-notebook 10 pouces (le Mini 5101) spécialement conçu pour ce marché.

 

L’ancrage local privilégié

Du côté des revendeurs, le plan a profité à des acteurs souvent de petite taille qui ont su mettre en avant leur ancrage local et leur expertise dans le domaine de l’éducation. À l’image de la société nîmoise Ordisys, partenaire Lenovo et membre fondateur du groupement France TICE, un réseau de prestataires informatiques spécialisés dans le secteur de l’éducation depuis 8 ans, qui a déployer les trois quart des projets budgétisés dans le Gard et qui a su se concillier les faveur des édiles locales en concevant un mobilier spécifique fabriqué sur place.