L’aventure eBizcuss est définitivement close. Jeudi le tribunal de commerce de Paris a prononcé la fermeture des établissements français, la filiale belge échappant, du moins provisoirement, à ce scénario noir.

Vendredi, toutes les boutiques de l’Hexagone étaient donc fermées et les salariés partis.

Le site de ligne ICLG affiche de son côté une épitaphe laconique accompagnée d’une photo de la boutique parisienne de la rue du Renard.

Aucun repreneur ne s’étant sérieusement manifesté, la centaine de salariés du groupe sera officiellement licenciée le mois prochain. Rappelons que 75 d’entre eux ont déposé plainte contre Apple qu’ils considèrent comme leur co-employeur, exigeant de ce dernier un reclassement. De son côté eBizcuss a saisi le tribunal de commerce pour abus de position dominante, abus de dépendance économique et concurrence déloyale, la firme de Cupertino étant notamment accusée de détournement de clientèle au profit des Apple Store.

La direction d’eBizcuss réclame à Apple la somme de 60 millions d’euros. Cette plainte a récemment donné lieu à l’ouverture d’une enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) afin d’étudier de plus près les relations du constructeur à la pomme avec ses revendeurs.

De son côté la filiale belge MacLine, acquise en 2010 et entraînée dans la chute du groupe français, verra son sort scellé fin septembre. Il se murmure que plusieurs offres de reprise ont été déposées.