L’intégrateur en est convaincu : sa croissance future dépend du développement de son activité services. En 2012, il prévoit une soixantaine de recrutements et envisage l’acquisition d’une société de services.
L’intégrateur continue de faire du développement de son activité services sa priorité en 2012. Celle-ci a progressé de 12% en 2011, soit deux fois plus vite que l’ensemble du groupe, mais ne représente encore que 15% de ses 126 M€ de chiffre d’affaires. Son objectif est d’augmenter ses facturations services de 30% cette année et de les doubler en trois ans.
Les services devraient ainsi capter l’essentiel de ses investissements sur l’exercice 2012, notamment de ses recrutements. L’intégrateur prévoit d’embaucher une soixantaine de nouveaux collaborateurs cette année, soit l’équivalent d’une trentaine créations nettes d’emplois pour un effectif services de 190 personnes.
Des services qui se sont déjà fortement étoffés suite à la création il y a deux ans d’une équipe d’assistance technique qui compte désormais une cinquantaine de collaborateurs (essentiellement des experts VMware, Citrix, Microsoft…) et d’une équipe infogérance. L’intégrateur a ainsi intégré près de 70 nouvelles recrues en 2011, dont son directeur général services, Laurent Kauffmann, portant son effectif total de 260 à 290 personnes.
L’intégrateur précise rechercher en priorité des experts infogérance mais aussi des commerciaux. Treize postes seront également ouverts en régions (Nord, Pays de la Loire/Bretagne, Rhône-Alpes, Aquitaine, Midi-Pyrénées).
Pour sécuriser ses recrutements, l’intégrateur a étoffé au passage son équipe en charge des ressources humaines et a passé des accords avec des écoles d’ingénieurs pour recruter de jeunes diplômés, indique Jean-Rémy Pichon, son PDG. À cet effet, il a également travaillé son organisation pour que ces jeunes soient tutorés à leur entrée dans l’entreprise. Ces derniers devraient ainsi représenter 20% de ses recrutements en 2011.
S’il table sur une croissance de 30% de ses activités services en 2012, D.Fi anticipe une année étale en termes de négoce compte tenu de l’environnement économique. Toutefois, il pourrait doper sa croisance en procédant à une acquisition. Cible recherchée : une société de services d’une cinquantaine de personnes spécialisées dans les infrastructures et ayant développé une expertise dans l’infogérance et/ou l’insourcing.