Arrivé il y a moins d’un an à la tête de Progress Software, Jay Bhatt démissionne sur fond de crise avec les actionnaires. L’éditeur ne parvient toujours pas à enrayer la chute de son chiffre d’affaires.

Le recentrage sur le cloud autour d’OpenEdge opéré en mai dernier, qui s’est concrétisé par l’abandon de 10 lignes de produits et par la suppression de plus de 10% de ses effectifs mondiaux, ne semble pas porter ses fruits chez Progress Software. La société a en effet fait savoir qu’elle s’attendait à une baisse du chiffre d’affaires ce trimestre et qu’elle n’avait aucune visibilité pour le trimestre prochain, révèle Reuters.

Nommé il y a à moins d’un an à la tête de la société, le CEO Jay Bhatt a tiré semble-t-il les conclusions de son échec et a présenté sa démission. A moins qu’il n’ait été poussé vers la sortie par les actionnaires qui l’avaient intronisé en décembre 2011 en remplacement de Richard D. Reidy, lequel avait été remercié après un peu plus de deux ans d’activités.

Toujours selon Reuters, le départ de l’ancien dirigeant d’Autodesk pourrait donner le signal d’un nouveau plan de restructuration destiné à tailler plus largement dans les effectifs de l‘éditeur.

Ce dernier a indiqué dans un communiqué qu’il envisageait activement différentes alternatives afin de dégager au moins 350 millions de dollars en faveur de ses actionnaires avant la fin de l’année 2013, ce qui pourrait se traduire par de nouvelles cessions. Le document précise par ailleurs qu’un cabinet de recrutement a été chargé de trouver un nouveau CEO.

Rappelons qu’en juin dernier, Progress Software avait cédé sa filiale FuseSource à Red Hat. Le montant de l’opération n’avait pas été dévoilé.