Progress Software vient de trouver un acquéreur pour ses lignes de produit Sonic, Savvion, Actional et DataXtend. Il s’agit de l’éditeur texan Trilogy. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué.

Celle-ci devrait être finalisée au mois de novembre. « Les désinvestissements annoncés ce jour représentent 80% du chiffre d’affaire ne provenant pas du cœur de métier de Progress », fait savoir dans un communiqué le président exécutif de l’éditeur, Phil Pead.

Confronté à une forte chute de son chiffre d’affaires, la société avait annoncé au mois d’avril son intention de se séparer de 10 lignes de produits, pour se concentrer sur OpenEdge, et de réduire ses effectifs de 10 à 15%.

En mai dernier elle avait cédé FuseSource à Red Hat. Plus récemment elle a annoncé qu’elle négociait avec Rocket Software pour la cession des produits middleware Shadow.

Elle recherche encore activement des repreneurs pour ObjectStore et Orbix, ce dernier à l’origine d’Artix et d’Orbacus.

Bien que très discrète sur le montant des cessions, la société a reconnu avoir retiré de celles-ci environ 114 millions de dollars.

Au cours du troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Progress a plongé de 14% à 107,2 millions de dollars

Nommé il y a à moins d’un an à la tête de la société, le CEO Jay Bhatt a présenté sa démission il y a deux semaines, officiellement pour « saisir d’autres opportunités ».