Comme prévu, Dell a unifié au sein de PartnerDirect les programmes partenaires hérités de ses derniers rachats, notamment ceux de Quest, de Wyse, et de Sonicwall. Une décision qui permet aux intéressés d’accéder désormais à l’ensemble du catalogue produits du groupe via un programme unique et de cumuler les avantages qui y sont associés (remises, marges arrières, etc.).

PartnerDirect s’étoffe du même coup de quatre nouvelles compétences orientées logiciels : Sécurité, Administration systèmes, Protection des données et Gestion de l’information. Elles s’ajoutent à ses cinq compétences systèmes existantes : stockage, serveurs, réseaux, Cloud et services managés et postes de travail.

Cette fusion des programmes se traduit par le rattachement de tous les partenaires des sociétés rachetées au sein de PartnerDirect. En France, 30 nouveaux certifiés rejoignent ainsi les rangs des « Preferred » ce qui porte leur nombre à 180. Ils étaient 110 il y a deux ans et 130 l’année dernière. Le nombre de partenaires « Premier » reste stable avec une quinzaine de labellisés en France.

Dell entend encourager désormais ses partenaires certifiés à augmenter le nombre de leurs compétences et à associer les compétences systèmes et logiciels.

Les programmes de marges arrières vont être étendus aux nouveaux arrivés d’ici à la fin de l’année et, à l’inverse, certains bénéfices des anciens programmes (comme les primes d’apport d’affaires) vont être proposés aux membres historiques de PartnerDirect.

Enfin, Dell a profité de l’occasion pour ajouter un volet « services providers » à son programme et pour leur dédier une cellule au sein de son équipe channel. « Nous sommes actuellement train de les rencontrer pour leur présenter nos certifications et leur proposer de construire ensemble des outils spécifiques adaptés à leurs contraintes, explique Alexandre Brousse, patron du channel France. Dell met déjà à leur disposition des clés de démonstration logiciellle et travaille à l’élaboration de contrats de licences spécifiques.

La division software de Dell compte désormais 6.000 personnes et représente 1,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, rappelle la société dans le communiqué officialisant l’unification de ses programmes partenaires.