C’est un signe qui ne trompe pas. Sitôt l’achat d’EMC par Dell annoncé, l’action de Pure Storage a grimpé de 13%. Le lendemain, lors de la fermeture de Wall Street, le titre progressait à nouveau de 3,46% terminant à 18,69 dollars.

Comme le fait remarquer le Silicon Valley Business Journal, c’est la première fois que l’action a dépassé son prix d’introduction de 17 dollars. Le 6 octobre dernier, premier jour de la cotation, le titre avait même perdu 5,8% à 16,01 dollars. La valorisation de la société s’établissait ainsi nettement en dessous des 3 milliards de dollars escomptés. Aujourd’hui cette valorisation atteint quasiment 3,5 milliards de dollars.

Selon nos confrères, les investisseurs s’attendent à un mariage compliqué et coûteux entre Dell et EMC, ce qui ne peut qu’être bon pour Pure Storage dont les systèmes de stockage flash sont susceptibles de séduire les utilisateurs des solutions traditionnelles d’EMC. Notons également que Pure a comme concurrent direct le fabricant israélien XtremeIO, acquis par EMC en 2012 et transféré par ce dernier à Santa Clara.

Un autre spécialiste du stockage a semble-t-il profité de la plus grande acquisition du secteur technologique jamais réalisée : NetApp. La firme de Sunnyvale a vu ses actions progresser de plus de 3% le soir de l’annonce. En revanche, le fabricant de solutions de stockage Nimble Storage a vu les siennes reculer de près de 3%.