Le premier trimestre de Dell Technologies s’est clôturé le 4 mai par un chiffre d’affaires de 21,36 milliards de dollars, en croissance de 19% sur un an, dont 16,67 milliards de dollars provenant des produits.

Le constructeur texan a enregistré sur le trimestre 4,08 milliards de dollars sur le marché du stockage, soit une croissance de 10% par rapport au premier trimestre 2017. La demande de solutions d’hyperconvergence, notamment de systèmes VxRail et VxRack a été particulièrement forte. Il en va de même pour les systèmes de stockage milieu de gamme a expliqué le vice-président Produits et opérations de Dell, Jeff Clarke, lors de la présentation des résultats aux analystes. Il a expliqué qu’il s’attendait à voir sa part du marché du stockage croître pour la première fois depuis l’acquisition d’EMC.

Désormais premier fournisseur mondial en serveurs – aussi bien en valeur qu’en unités –, Dell a vu le chiffre d’affaires de ce segment croître de 41% à 4,59 milliards de dollars. « Notre solide performance sur le marché des serveurs nous a aidé à devenir le leader mondial des serveurs x86, aussi bien en nombre qu’en unités », s’est félicité Jeff Clarke ».

Satisfaction aussi en ce qui concerne le segment CSG (Commercial Solutions Group) dont les revenus ont grimpé de 14% pour atteindre 10,27 milliards de dollars, les ventes étant tirées par les notebooks professionnels et les stations de travail (+16%, 7,36 milliards de dollars), les PC grand public enregistrant de leurs côté une progression de 7% à 2,91 milliards de dollars.

Grâce à ses 2,03 milliards de dollars (+12%), VMware apporte également sa tpierre à l’édifice, de même que RSA, Pivotal, Secureworks et Boomi qui génèrent ensemble 579 millions de dollars (+9,5%).

Sur le trimestre, Dell Technologies affiche une perte de 636 millions de dollars, ou 1,95 dollar par action, en baisse de 41% comparé au déficit de 1,17 milliard de dollars, ou 2,29 dollars par action, enregistré un an auparavant.

Le flux de trésorerie provenant des opérations est de 1,16 milliard de dollars. Au 4 mai, la firme texane disposait de 15,85 milliards de dollars en numéraire, équivalents numéraires et encaisse affectée.

Le directeur financier, Tom Sweet, a indiqué que depuis le rachat d’EMC en 2016, Dell a remboursé 13 milliards de dollars, dont 600 millions de dollars au premier trimestre, ramenant la dette totale du groupe à 39,8 milliards de dollars.