Gartner nous livre à une nouvelle étude prospective qui nous apprend notamment que d’ici 2 ans 20% des entreprises n’auront plus d’infrastructure IT propre, que le cloud sera indien et que Facebook sera omniprésent.

 

Gartner nous livre une nouvelle étude prospective couvrant les 5 prochaines années dans laquelle on y apprend notamment qu’une entreprise sur 5 n’aura plus d’infrastructure informatique propre en 2012. Ces entreprises s’appuieront sur les services cloud et la virtualisation y compris pour les postes de travail de leurs salariés. Des services cloud qui seront essentiellement basés en Inde, nous assure la cabinet américain.

Toujours à l’horizon 2012, Facebook sera toujours le réseau social dominant, acquérant même le statut d’agrégateur des autres réseaux sociaux de la planète. En revanche, d’ici à 2 ans, les fabricants de PC n’auront pas fait de gros efforts en matière d’environnement. S’il est admis qu’un appareil, de sa production à sa mise au rebut, consomme 10 fois son poids en énergie, 60% de cette consommation relèvera toujours de sa fabrication et 20% de son transport en 2012.

Heureusement la situation sera amenée à changer par la suite puisque Gartner estime qu’en 2014 les acteurs IT seront contraints, pour conserver leur part de marché, de fournir des statistiques sur leur empreinte carbone. La pression des éco-labels et la menace de pénalités financières finiront par avoir raison de leur laxisme actuel.

Relevons encore qu’en 2013, les smartphones auront supplanté les PC pour accèder au Web, qu’en 2014, trois milliards de personnes auront la possibilité de réaliser des transactions en ligne et qu’en 2015, le push Internet à destination des utilisateurs sera contextualisé, le profil de ces derniers servant de critère de recherche. Merci qui ? Merci G…..