Selon l’édition 2012 du Citrix Channel Index, le travail mobile, les plateformes cloud d’entreprise et la virtualisation des serveurs offriraient un énorme potentiel de croissance aux partenaires de l’éditeur.

 

Heureux partenaires européens de Citrix ! L’essor du travail mobile et le passage au cloud computing seraient cette année à l’origine d’une croissance à deux chiffres pour une grande partie d’entre eux. C’est du moins ce qui ressort de l’édition 2012 du Citrix Channel Index, présenté à l’occasion du sommet qui réunit en ce moment à Barcelone les partenaires de la zone EMEA. Le document précise que lesdits partenaires s’attendent à une croissance du même ordre l’an prochain. Un véritable miracle alors que plusieurs analystes voient les marchés informatiques de la zone euro se contracter de 0,5% durant l’année 2012.   

Selon l’étude de l’éditeur, le  « workshifting » (un terme inventé par Citrix pour décrire l’émergence de schémas de travail mobiles et flexibles permettant aux employés de choisir eux-mêmes le moment, l’endroit et le périphérique les plus adaptés à l’accomplissement de leur travail) a permis ces 12 derniers mois a plus de la moitié (56%) des partenaires de la région EMEA de bénéficier d’une croissance d’au moins 10%, 20% supplémentaires ayant constaté une croissance inférieure à 10%.

Le Citrix Channel Index fournit par ailleurs des informations intéressantes sur ledit workshifting et son adoption par les entreprises. Selon ellesi, ses principaux intérêts sont, par ordre de priorité, une productivité accrue, des coûts immobiliers, de déplacement et de main-d’œuvre réduits, ainsi que l’attraction, la fidélisation et la motivation des meilleurs profils. En effet, la nature des projets de workshifting engagés semble indiquer que bon nombre d’entreprises reconnaissent que les meilleurs profils doivent bénéficier d’un niveau de flexibilité élevé  leur permettant d’organiser leur vie professionnelle à leur gré. 

Si en 2011 la virtualisation des postes de travail était majoritairement destinée aux employés de bureau, en 2012, cette technologie est majoritairement utilisée pour les collaborateurs mobiles (84% des entreprises) et ceux qui travaillent à domicile (63%).

Le document semble démontrer combien l’essor des smartphones et des tablettes en entreprise encourage le déploiement de fonctionnalités de workshifting. La moitié (51%) des personnes interrogées a ainsi constaté une croissance considérable (de plus de 10%) de la demande en solutions impliquant des périphériques mobiles, 39% supplémentaires constatant une croissance plus modérée (inférieure à 10%).

Les fonctionnalités de workshifting les plus demandées par les clients durant ces douze derniers mois sont la virtualisation des postes, l’accès instantané et sécurisé à toutes les applications et données d’entreprise à partir de périphériques mobiles, et les technologies d’optimisation de réseau au bénéfice des utilisateurs.

 

Cette mutation entraîne, toujours selon le document, une évolution parallèle chez les partenaires Citrix. Bien que beaucoup d’entre eux citent volontiers les opportunités considérables offertes par la virtualisation de postes, un nombre croissant estime que les plateformes cloud d’entreprise et la virtualisation de serveurs leur offriront un potentiel de croissance bien supérieur dans les 12 prochains mois. 

Ainsi, un quart des partenaires interrogés prévoit une croissance à deux chiffres pour les projets d’infrastructure cloud, tandis que 28% supplémentaires la prévoient entre 6 et 10%, et 23% la voient entre 0 et 5%.

Sans surprise, plus de la moitié d’entre eux (55%) proposent déjà des services d’infrastructure cloud à leurs clients, tandis qu’un tiers supplémentaire envisage de le faire prochainement.