Première association loi 1901 de ce type, l’Association Francophone de Prévention des Risques Numériques vient d’être créée sous sous l’égide du cabinet DS Avocats. Elle a pour originalité de rassembler en son sein trois domaines de compétences transversales et indispensables à la prévention des risques numériques : le juridique, le technique et les assurances. Les objectifs de l’AFPRN sont la sensibilisation et la prévention, voire l’identification des bons comportements à adopter face aux risques numériques. L’axe international de l’Association pourra s’appuyer sur les implantations de DS Avocats au Canada, en Afrique, et en Asie, et ce, en collaboration avec les 6 bureaux locaux du cabinet.
L’AFPRN est présidée par Arnaud Tessalonikos, associé au sein de DS Avocats en charge des activités numériques et vice-présidée par Clothilde Delbecq, également associée au sein de DS Avocats. Elle est également portée et animée par Antoine Larreau, expert en informatique près la Cour d’Appel de Versailles, fondateur et dirigeant de la société MantaConsulting, ainsi que par Jean-Christophe Brechard, en charge de la branche cyber-risques au sein du courtier en assurance Ofracar.
Composée en collèges d’experts, l’association indique qu’elle organisera des évenements, publiera des articles et des guides tout au long de l’année afin d’apporter des éclairages à la société civile, aux gouvernements et aux institutions représentatives.
L’AFPRN mettra à disposition de ses adhérents le premier outil d’auto-évaluation des risques numériques auxquels ils sont exposés, et ce, à des fins pédagogiques et d’information.
Le lancement de l’association se déroulera le 26 novembre dès 18h00 en son siège, dans les locaux de DS Avocats à Paris avec le soutien de Diademys, Euralia et Starting Dot. A cette occasion Arnaud Tessalonikos présentera les objectifs de l’AFPRN ainsi que la méthodologie d’auto-évaluation des risques numériques.
Compte tenu du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire : s.tantin@juricommunication.com