Key 4 IT, se présente comme le premier salon IT virtuel dédié au monde de l’entreprise. Entretien avec Arnaud Proust, le PDG de Percy Miller la société de conseil canadienne à l’origine du projet.

Channelnews : Pouvez-vous nous présenter Percy Miller ?


Arnaud Proust : C’est une entreprise que j’ai créée à Montréal en 2004, après avoir travaillé pendant 15 ans en France dans des sociétés comme Sybel, Sage ou Cyborg. Je rêvais depuis longtemps de partir au Canada.

Percy Miller emploie une cinquantaine de consultants et compte 250 clients en France. Nous travaillons aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Notre modèle économique consiste à mettre en relation des éditeurs et des petites SSII pour gérer des projets d’entreprises du mid market. Nous sélectionnons les projets et nous les mettons sur le net. Les prestataires nous contactent ensuite. Nous gérons environ 12.000 mises en relation par an, dans tous les domaines de l’IT.

Aujourd’hui nous proposons Key 4 IT, un salon virtuel où les éditeurs et les intégrateurs présentent leur offre et sont en relation avec des clients.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Arnaud Proust : Les salons informatiques physiques posent des problèmes de coût et de mobilisation des équipes. Même lorsque la fréquentation est importante, il n’est pas toujours facile d’identifier les résultats. Les signatures générées au cours de la participation à un tel salon sont souvent faibles, voire inexistantes. Par ailleurs les salons se déroulent généralement à Paris et touchent peu les acteurs régionaux.

Avec un salon virtuel, ouvert 365 jours par an, on résout ces problèmes. D’autant qu’un salon physique organisé à la Défense ne dure que quelques jours.

Comment cela fonctionne-t-il ?


Arnaud Proust : Les participants au salon Key 4 IT souscrivent un abonnement trimestriel qui va de 2.500 euros à 6.000 euros, en fonction du nombre de crédits. Chaque exposant paie pour 30,75 ou 150 crédits, chaque crédit correspondant à une interaction, une prise de contact sur le stand virtuel. Économiquement, nous sommes très bien placés.

Votre salon virtuel est ouvert à tout le monde ?


Arnaud Proust : Chacun à le droit de s’y promener comme dans un vrai salon. Cependant, pour obtenir de la documentation ou pour prendre contact avec un exposant il faut s’identifier.

Combien y a-t-il d’exposants ?


Arnaud Proust : Aujourd’hui, nous comptons une petite cinquantaine de stands. On y trouve des éditeurs comme Sage, Oracle, Microsoft. Il est très important d’avoir des grandes marques.

L’autre axe de référencement est celui qui rassemble les partenaires de proximité.

En vitesse de croisière on vise entre entre 150 et 200 participants.

Comment se présente Key 4 IT ?


Arnaud Proust : Il y a un découpage par thèmes (EBI, ERP, CRM, cloud computing…), par métier et par région. Ce sont des thématiques qui répondent aux attentes des clients. On accède rapidement à l’information, en 3 clics à peine.

Nous voulons devenir le Google de l’IT en France.

Que trouve-t-on sur les stands ?


Arnaud Proust : On y trouve des PDF de produits, des présentations vidéo, des calendriers de présentation, des livres blancs etc. Il faut garder du mouvement.

C’est un prolongement des places de marché où on référence les partenaires. Le consommateur vient sur le site car il sait qu’il a toute l’offre à sa disposition.

Pour le moment sous sommes les seuls sur le marché français. Il y a 2 ans que nous pensons à ça et un an que nous travaillons sur ce projet. Cela a demandé un gros travail mais l’accueil est plutôt positif.