L’épidémie de Coronavirus devrait sensiblement affecter les livraisons de serveurs au premier trimestre. C’est en tout cas ce qu’anticipe le cabinet d’études Digitimes Research qui évalue la baisse des expéditions mondiales de serveurs à près de 10% sur la période janvier-mars en volumes. C’est l’épidémie de coronavirus en Chine qui serait la principale responsable de cette contre-performance. En raison des restrictions de déplacement liées à l’épidémie, des commandes, qui devaient initialement être expédiées au premier trimestre, ont été reportées à une date ultérieure.

Le marché était pourtant sur une bonne dynamique jusque-là. Les livraisons mondiales de serveurs ont augmenté de 13,4% séquentiellement au quatrième trimestre de 2019, tirées par la demande croissante des grands exploitants américains de datacenters et par la demande du marché chinois. La demande est restée forte au premier trimestre 2020 mais l’épidémie a sapé le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement en amont, note Digitimes, qui table désormais, sur une chute de 9,8% des livraisons en séquentiel contre une augmentation de 1,2% dans sa prévision initiale (toujours en volumes).

Les livraisons mondiales de serveurs avaient déjà subi des baisses en glissement annuel au premier semestre 2019 en raison des taxes qu’avaient commencé à imposer les États-Unis sur les serveurs importés de Chine. De nombreux datacenters avaient constitué des stocks en 2018 pour minimiser l’impacts de ces taxes. Les livraisons mondiales de serveurs n’avaient repris leur croissance en glissement annuel qu’à partir du deuxième semestre 2019 avec un taux de croissance de 1,2% pour toute l’année 2019.

À noter toutefois que le cabinet d’études TrendForce estime a contrario que les livraisons des fabricants de serveurs chinois seront peu affectées par les arrêts de production liés aux restrictions de déplacement. Dans l’ensemble, la reprise de la chaîne d’approvisionnement des serveurs a progressé mieux que prévu, explique un analyste du cabinet dans un article publié sur le site DRamExchange. Les fabricants de serveurs avaient augmenté leurs capacités et stocké des composants clés dans le mois précédent le nouvel an chinois pour faciliter la reprise en douceur des expéditions après les congés.

Du coup, les principaux ODM pensent ainsi que l’épidémie de coronavirus aura un impact minimal sur les expéditions des serveurs à court terme malgré le retard dans la reprise du travail, poursuit l’analyste de TrendForce. Et si la reprise du travail ne se déroule pas comme prévu cette semaine, les ODM pensent pouvoir augmenter leur production future en conséquence. Quant à l’exécution des commandes pour les opérateurs de datacenters basés aux États-Unis, l’impact devrait être aussi être faible, la plupart ont déjà diversifié la fabrication sous contrat dans de nouveaux pays à la suite de la bataille tarifaire entre les gouvernements américain et chinois.