L’éditeur de logiciels cloud de gestion des talents Cornerstone OnDemand, annonce l’acquisition de la pépite technologique française, Clustree pour environ 18,5 millions de dollars en numéraire. La finalisation de l’opération est attendue avant la fin du premier trimestre.

Créée en 2014, Clustree propose une plateforme de gestion des carrières basée sur l’intelligence artificielle et une ontologie (étude du sujet) avancée permettant une gestion des compétences innovante. La jeune pousse accompagne déjà des entreprises telles que Carrefour et la SNCF.
Sa plateforme s’appuie notamment sur le machine learning et des algorithmes afin de permettre aux entreprises de faire correspondre les compétences de leurs collaborateurs à des emplois spécifiques. Clustree a développé une ontologie de compétences grâce à la consolidation de plus d’un milliard de compétences professionnelles internationales et d’une bibliothèque de 53.000 compétences vérifiées. Elle permet de décrire, avec précision, le profil de tous les collaborateurs quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. La plateforme accompagne cette dernière à chaque étape du processus RH: dans le recrutement, la gestion des talents, la planification ou encore la gestion des compétences.

« Les changements liés aux nouveaux métiers et aux nouvelles technologies poussent les entreprises et les collaborateurs à acquérir des compétences nouvelles à un rythme plus soutenu qu’auparavant. Pour répondre aux exigences des nouvelles organisations du travail, les entreprises doivent aujourd’hui faire un état des lieux des compétences de leurs collaborateurs afin d’identifier et former les talents de demain », affirme dans un communiqué Adam Miller, fondateur et CEO de Cornerstone OnDemand.

« Nous avons consacré les cinq dernières années à faire des compétences l’or noir du travail, pour permettre aux entreprises de s’adapter aux nouvelles formes d’organisation, et ce grâce à une technologie IA performante. En rejoignant Cornerstone, nous souhaitons étendre notre champ d’action et ainsi intégrer notre proposition de valeur au sein de la meilleure solution de gestion des talents du marché, utilisée par des milliers d’entreprises dans le monde », explique de son côté Bénédicte de Raphélis Soissan (photo), fondatrice et directrice générale de Clustree.

La solution Clustree sera intégrée au portefeuille de solutions de Cornertone afin de permettre aux clients de construire un portefeuille des compétences, d’identifier les axes d’améliorations et de croissance et d’améliorer le processus de recrutement.