Aux prix des Technologies Numériques décernés par Télécom ParisTech, Clustree gagne le Prix de l’Innovation et PIQ gagne le prix de l’Objet Connecté.

Le jury a choisi en 2016 de récompenser deux start-ups dans le domaine du Big Data. Parmi 70 start-up françaises identifiées dans ce domaine,  six finalistes ont été distinguées, parmi lesquelles le jury vient d’élire les deux start-up lauréates 2016.

Clustree : Prix de l’Innovation 2016

Le Prix de l’Innovation 2016 est décerné à la start-up Clustree qu a développé la première solution SaaS à capitaliser sur les données internes et externes des parcours de professionnels pour fournir des décisions RH basées sur un discours de preuves. Clustree souhaite s’imposer comme la  solution de référence, qui combine Big Data et aide à la décision en ressources humaines. Son ambition est d’aider les grands groupes à répondre efficacement à leurs challenges : favoriser et renforcer la mobilité interne, casser les silos afin de stimuler la mobilité et de s’affranchir de processus reproductifs.

Clustree a développé des briques technologiques qui couvrent toute la chaîne de valeur des données, appliquée aux RH. A travers l’analyse de plus de 150 millions de parcours professionnels dans le monde entier et dans plus de 200 industries, le Big Data et les algorithmes d’aide à la décision de Clustree apportent une vision factuelle des parcours. Cette vision  grâce au Machine Learning, s’améliore en continu par l’utilisation des clients. La gestion des talents gagne ainsi en flexibilité et réactivité et permet aux RH de se centrer sur l’humain.
Depuis sa création en 2014, Clustree a levé plus de 3M€ (auprès d’Alven Capital, ainsi que de business angels comme Xavier Niel ou Jean-David Blanc (Allociné) et Nicolas Brusoon (BlaBlaCar)..).

PIQ : Prix de l’Objet Connecté 2016

Le Prix de l’objet connecté 2016 est décerné à PIQ concepteur d’une plateforme et d’un capteur ultra performants, dédiés à la pratique du sport. PIQ embarque des technologies de pointe pour mesurer l’évolution de ses performances (13 mesures différentes) et apporter, sans contrainte, une nouvelle dimension à la pratique sportive.  L’ambition de la start-up est d’être présente sur 24 sports.

PIQ enregistre jusqu’à 11 millions de  données pendant une session sportive d’une heure. Le capteur PIQ  a été conçu pour être placé à l’endroit idéal pour la collecte de données avec un accessoire et une application dédiés à la discipline.   Pour lancer son capteur sur chaque sport, PIQ établit un partenariat avec des marques de renommée internationale. La marque apportant sa connaissance du marché, sa communauté et PIQ, sa technologie. PIQ ouvre ainsi de nouvelles possibilités de jeux : amateurs comme professionnels, avec le capteur connecté PIQ, peuvent suivre leurs progrès, se challenger avec leur entourage et revivre leurs performances.
Après une levée de fond en mai 2015 de 5,5 millions de dollars auprès du géant Taïwanais Foxconn, de Ginko Ventures, de Robolution Capital I et de Swisscom, le capteur PIQ s’est attaqué à trois disciplines sportives : le golf avec Mobitee, le tennis avec Babolat et le ski avec Rossignol. Dès 2016, PIQ  lancera cinq nouveaux sports supplémentaires, avec l’ambition d’atteindre 24 sports à l’avenir.

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