Quest Software présente ses premières solutions de gestion des environnements Windows en mode SaaS.

Actuellement disponibles en version bêta, Quest Recovery Manager OnDemand for Active Directory et Quest InTrust OnDemand, les deux premières solutions de la gamme Quest OnDemand, devraient être commercialisées au premier trimestre 2010.

Quest Recovery Manager OnDemand for Active Directory est conçue pour programmer et gérer les sauvegardes sans intervention manuelle. Elle permet de restaurer rapidement et de manière granulaire les données de l’Active Directory.

De son côté, Quest InTrust onDemand facilite la collecte, le stockage sécurisé et l’analyse des journaux d’événements des environnements Windows. Ses rapports d’audit et ses alertes générées en cas d’incident répondent aux législations en vigueur.

Hébergées sur la plateforme cloud computing Windows Azure, ces solutions complètent Windows Identity Foundation, gamme d’outils pour gérer les identités et l’authentification des utilisateurs, ainsi que la sécurisation des accès aux applications qui sont à la fois dans le « nuage » et sur les serveurs de l’entreprise. Elles reposent en outre sur Active Directory Federation Services 2.0 qui réalise le lien entre l’Active Directory et les solutions Quest OnDemand.