En devenant privé, Dell s’est mis à l’abri des projecteurs. Impossible donc d’avoir des indications sur l’évolution de son chiffre d’affaires ou de sa rentabilité. Dans le cadre du rachat d’EMC, le constructeur texan a toutefois été obligé de fournir des éléments financiers précis à la SEC que nos confrères de CRN on pu consulter. Le constructeur annonce pour le trimestre se terminant fin juillet un chiffre d’affaires en recul de 6%, pénalisé par des ventes d’ordinateurs en berne. On apprend aussi que pour 2014, Dell a enregistré une hausse de 5% de ses revenus. En revanche, le bénéfice n’a été que de 3,2 milliards de dollars contre 4 milliards de dollars l’année précédente.

Le document transmis au gendarme de la bourse indique par ailleurs que la société supporte encore une dette de 11,5 milliards de dollars relative à sa privatisation. Elle doit par ailleurs lever environ 50 milliards de dollars pour financer l’acquisition d’EMC.

Pour financer cette opération elle tente de se séparer de plusieurs actifs, dont Quest Software, SonicWall et Perot Systems. En parallèle, elle vient de confier à Bank of America Merrill Lynch, Morgan Stanley, Goldman Sachs & Co et JPMorgan la préparation de l’entrée en bourse de sa division de cybersécurité SecureWorks acquise en 2011. La société devrait être cotée au Nasdaq sous le sigle SCWX. Selon certaines sources la valorisation de SecureWorks pourrait atteindre 2 milliards de dollars. Le document n’indique pas combien d’actions seront cédées dans le cadre de cette IPO.