La filiale française du premier fournisseur de produits et services IT britannique a enregistré une progression de 8,7% de ses ventes au premier semestre mais son exploitation reste déficitaire.

 

Computacenter France vient de publier ses chiffres pour le premier semestre. Son chiffre d’affaires affiche une croissance de 8,7% à 200 M€ (164,3 M£) mais son résultat opérationnel reste négatif de 1,5 M€ (contre 1,7 M€ en 2009). Une perte que le revendeur présente comme une conséquence de l’érosion des marges à laquelle il a dû consentir dans le cadre du renouvellement d’un de ses principaux contrats (en l’occurrence avec le Ministère de la Défense).

Ses ventes d’infrastructures ont progressé de 12,6% tandis que les services n’ont cru que d’un modeste 7,8% (comparé aux années précédentes). Au global, Computacenter France affiche donc une belle croissance qu’il attribue à la forte croissance de sa base clients, de ses ventes de solutions d’entreprises et de logiciels. Cette croissance s’est accompagnée d’une forte poussée (+11,6%) de ses services d’accompagnement (la première depuis plusieurs années).

Tout en poursuivant la réduction des coûts, Computacenter France déclare dans le bilan financier intérimaire (chiffres non audités) publié par le groupe avoir réorganisé sa force de vente de sorte, ce qui devrait contribuer à accélérer ses ventes au deuxième semestre.

Au niveau du groupe, les chiffres apparaissent encore meilleurs qu’attendu. Le chiffre d’affaires est en hausse de 5,4% à 1,29 milliard de livres (1,57 Md€) et le bénéfice affiche une croissance de 16,6% à 21,3 M£ (26 M€). Une croissance alimentée par une forte reprise dans les ventes d’infrastructures (+15%). En revanche les services sont en retrait, avec une croissance de « seulement » 4,6%. Un chiffre qui reste au-delà des 2,4% de croissance prévue pour le marché en 2010, a toutefois souligné le revendeur dans une déclaration à la presse.

La société a également précisé que ses résultats avaient été pénalisés par la moindre performance de sa filiale allemande suite à la perte d’un important marché. Mais celle-ci a tout de même enregistré une croissance de 8% de ses ventes et un bénéfice de 3,7 M£ (4,5 M€). Et sa maison mère a précisé que sa situation était en voie d’amélioration.

Au final, le CEO Mike Norris s’est dit confiant dans la capacité de l’entreprise à tenir ses objectifs pour l’ensemble de l’année. Les analystes s’attendent à un chiffre d’affaires de 2,57 Md£ pour l’exercice (3,13 Md€) et à 58,3 M£ de bénéfices (71 M€).