En 2019 Microsoft sera le premier fournisseur d’IaaS devant Amazon. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Morgan Stanley auprès de 100 DSI (75 aux Etats-Unis et 25 en Europe) et reprise avec plaisir par MSPowerUser, un site qui couvre l’actualité de Microsoft. Environ 31% des DSI utiliseraient la plateforme de Microsoft, contre 12% aujourd’hui, et 30% feraient confiance à Amazon, contre 21% actuellement. Comme on le voit, l’échantillon est faible et les pourcentages très serrés. Néanmoins, il indique une tendance qui pourrait se vérifier. Déjà Microsoft surclasse son rival dans sur le marché du PaaS. La firme de Redmond possède en effet une part de marché de 18%, contre 16% pour celle de Seattle. En 2019, le classement ne devrait pas changer puisque Morgan Stanley attribue à la première une part de marché de 27,8%, contre une part de marché de 22,4% pour AWS.

L’étude s’est aussi intéressée au SaaS. Une très grande majorité des DSI (95%) estiment que leur dépenses en la matière vont rester stables ou croître légèrement au cours des prochaines années. En 2015, ils étaient 90% à penser ainsi.

Une forte croissance du cloud public est également annoncée puisqu’à peine 10% des DSI estiment qu’ils seront fidèles au cloud privé alors qu’aujourd’hui ce dernier est en usage chez 55% d’entre eux. Des applications comme  Adobe, HubSpot ou Salesforce devraient elles aussi migrer dans le cloud public.

Sans surprise, les applications sur site vont quant à elles poursuivre leur décroissance.

Morgan Stanley étude IaaS 2016