Le constructeur de passerelles de sécurité suédois souhaite conquérir les grands comptes et les MSSP. Son réseau de deux cents partenaires certifiés orientés PME sera désormais géré par Netpaq.

 

Clavister amorce un virage stratégique. Il a décidé de déléguer la gestion de son réseau de distribution actuel, plutôt orienté PME, à un partenaire : Netpaq. Ce distributeur à valeur ajoutée basé à Saint-Ouen l’Aumône (95), prend le relai des grossistes GS2i et MCC-Info, qui animaient le canal de distribution depuis deux ans. Clavister revendique deux cents partenaires certifiés en France dont vingt cinq experts (Platinum). Le rôle de Netpaq sera de faire grossir le nombre de Platinum au rythme de quatre nouveaux par mois. Netpaq va entre autres mettre l’accent sur les fonctions de protection VoIP de la plate-forme de sécurité Clavister en la proposant en offre groupée avec les IPBX Amiritel et des lignes SDSL.

Parallèlement, conformément à la stratégie de sa maison mère, Clavister France va se concentrer sur le développement du marché grands comptes et d’un nouveau canal : les fournisseurs de services de sécurité managés (MSSP). « Le fait est que la sécurité, c’est de moins en moins des produits et de plus en plus des services », expose Roberto Correnti, directeur général France. Un modèle qui marche déjà bien dans d’autres pays, notamment en Belgique avec l’hébergeur Dedigate.

Pour séduire les MSSP, Clavister dispose d’un atout maître : sa plate-forme sera capable d’ici à la fin l’année de protéger des flux de 500 Gbps contre une dizaine actuellement. Par ailleurs, il est en train de se doter d’un outil de CRM unifié, d’acheter des bases qualifiées et de réaliser des outils de communication dédiés pour cette cible. Clavister estime à une cinquantaine, le nombre de MSSP en France. Après une croissance de 50% en 2007, la filiale française du constructeur, dont l’effectif est aujourd’hui de cinq personnes, table sur une progression de ses ventes de 30% à 40% cette année.