Le fournisseur suédois de boîtiers de gestion unifiée de la sécurité se relance sur le marché français avec la (ré)ouverture d’un bureau local, l’embauche d’un country manager et le lancement d’une nouvelle gamme

censée mieux répondre aux attentes des clients français.

Présente pendant dix ans sur le marché français par l’intermédiaire d’un représentant exclusif (Roberto Correnti), la marque avait pris la décision début 2011 de s’implanter directement via la création d’une filiale. Celle-ci a été confiée à Philippe de Moras qui a quitté la société en septembre. Son successeur, Charles Durocher, actuel country manager, a été recruté en février dernier.

Malgré cette présence en intermittence, le réseau de distribution constitué par Roberto Correnti (une trentaine de revendeurs actifs) a continué à fonctionner via le grossiste Full IP Solutions (FIPS) qui reste le principal partenaire de la marque en France. En 2011, Clavister a également signé un contrat avec Altimate, qui vient d’être racheté par Arrow.

Ce dernier, déjà distributeur de la marque dans les pays nordiques pourrait accepter prochainement de relayer son offre à l’échelle mondiale. Clavister souhaite en effet accélérer son internationalisation et vient pour cela de finaliser une levée de fonds de plus de 40 millions de couronnes suédoises (environ 4,5 M€).

Cette offensive commerciale s’accompagne d’un renouvellement en profondeur de sa gamme. Celle-ci a été segmentée en cinq lignes de produits distinctes (opérateurs, datacenters, industriels, multisites et environnements virtuels) afin de répondre aux besoins spécifiques de ses différentes clientèles.

Outre la performance, le fabricant dit avoir mis l’accent sur le design et la simplicité. Ses produits sont livrés avec une console d’administration intégrée et livrables peuvent être accompagnés d’un pack services qui regroupe l’ensemble des services disponibles (maintenance, support, mise à jour, etc.).

Le fournisseur s’est fixé pour objectif cette année de réaliser 1 M€ de chiffre d’affaires en France et de recruter de nouveaux partenaires spécialisés dans les réseaux et la sécurité. Classé acteur de niche par Gartner, il aimerait se rapprocher à terme de la catégorie des leaders.